L’Adan publie son rapport annuel d'activité 2021 Télécharger ⬇️

Newsletter de février 2022

En ce début d’année 2022, et pour la toute première fois, les candidats à la présidence de la République se sont vu adresser vingt propositions concrètes pour favoriser l’émergence en France des champions des crypto-actifs et du numérique de demain. Formulées par l’Adan, elles sont le fruit de l’expérience vécue par ses membres et des retours du terrain sur les difficultés rencontrées et les besoins exprimés pour se développer.

Ce manifeste est d’abord l’occasion de rappeler que l’industrie des crypto-actifs a l’ambition et le potentiel d’irradier l’ensemble de l’économie française : la finance, l’art, le divertissement, le luxe, les réseaux sociaux, ou encore le commerce et les marques avec les métavers. A la clé, une nouvelle source de croissance et d’emplois, une redynamisation des territoires, un soutien et une modernisation des finances publiques, une amélioration des services financiers au profit des citoyens et une contribution à la transition écologique.

Un grand nombre de Français ne s’y trompent pas. Selon un sondage Ipsos pour l’Adan-KPMG à paraître le 14 février, 37 % des Français ont, ou pensent acquérir prochainement des actifs numériques. 8 % en possèdent déjà à ce jour. Ces personnes sont les clients des entreprises en place (si tant est qu’elles prennent le train déjà en marche), des salariés actuels et futurs, et – en avril prochain – des électeurs. Pour elles, il s’agit même parfois d’un enjeu primordial pour l’élection présidentielle à venir.

Ce manifeste vise également à alerter que cette ambition et ce potentiel – dont les deux licornes françaises du secteur sont les ambassadrices les plus visibles – sont portés par un vivier plus large d’entreprises domestiques qui se structurent, et ont besoin de l’accompagnement des pouvoirs publics pour s’émanciper et insuffler le nouveau souffle de l’économie numérique de demain.

L’enjeu est double pour la France.

D’une part, la France doit préserver et même imposer le modèle sur lequel l’innovation crypto se déploie et se structure, à savoir celui d’un secteur d’excellence et de confiance. D’excellence, car le terreau de notre écosystème sont des talents mondialement reconnus. De confiance, car nous disposons d’une réglementation novatrice et précurseur, conçue pour garantir des entreprises plus sûres et plus protectrices à nos concitoyens, et qui inspire déjà le cadre européen.

Une bonne nouvelle : si la France est en retard, il n’est pas trop tard. Il n’est pas trop tard si nous saisissons maintenant l’opportunité de faire émerger les prochains champions du numérique du terreau d’entreprises crypto françaises. La crypto est une innovation incrémentale, dont les premiers cas d’usage ne sont vieux que d’une décennie mais dont de nouveaux émergent encore jour après jour. Si la France ne s’est pas imposée dès le départ, il est encore temps de se positionner alors que la technologie n’a pas atteint sa pleine maturité et que l’industrie domestique est moteur dans des innovations de pointe comme la finance décentralisée ou les NFT.

Le 14 février prochain, lors de notre grande conférence de restitution de l’étude que nous avons confiée à KPMG, nous vous dévoilerons les métriques de ces opportunités dont la France recèle. Du point de vue des entreprises, vous apprécierez davantage les dimensions de ce secteur aujourd’hui, et ses perspectives de croissance et d’emplois pour demain. Du point de vue des utilisateurs, vous serez probablement surpris de la démocratisation avancée du sujet auprès du public français. 8 % de détenteurs de cryptos aujourd’hui, voilà qui pourrait bien intéresser les candidats.

Alors n’oubliez pas de vous inscrire, toutes les informations utiles sont ci-dessous ! N’oubliez pas non plus de poursuivre votre lecture pour faire le point sur nos publications et nos travaux, retrouver les actualités de nos membres, et accueillir les onze nouveaux adhérents à l’Association. Bienvenue à eux, et merci à tous les membres pour leur soutien du quotidien.

Bonne lecture, à lundi prochain !

Faustine

Annonce

Inscription

Publications

Manifeste de l’Adan à l’attention des candidats à l’élection présidentielle de 2022

Dans ce manifeste, l’Adan émet ses 20 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 visant à soutenir le développement de l’industrie française des actifs numériques tout en les alertant quant à l’urgence de la situation.

A l’étranger, nombreux sont ceux qui ont déjà pris la mesure de l’enjeu : implanter sur leur territoire les futurs GAFAM du numérique et préserver leur souveraineté technologique, économique et monétaire.

Chacun a un rôle à jouer afin de tirer pleinement partie du potentiel des actifs numériques : particuliers dans leurs choix de consommation, entreprises dans la proposition de produits et services innovants et respectueux de l’intérêt général, mais aussi pouvoirs publics dans l’accompagnement de ces innovations et des transformations associées.
➡️ Lire le manifeste

Rétrospective 2021 et projections pour 2022

L’année 2021 s’est révélée spéciale pour l’industrie des actifs numériques à bien des égards. Si les nouvelles vagues dans la crise sanitaire ont continué d’affecter l’économie dans son ensemble, le secteur des crypto-actifs a su mener sa barque et naviguer entre plusieurs phénomènes déjà amorcés en 2020.

Entre la Présidence française au Conseil de l’Union européenne, les élections présidentielles à venir, l’adoption croissante des crypto-actifs par les consommateurs, la cadre réglementaire en cours d’élaboration à l’échelle de l’Union européenne, et le besoin impérieux de renforcer la compétitivité de la France et de stimuler l’innovation, 2022 se distinguera par des échéances décisives à ne pas manquer.
➡️ Lire les projections de l’Adan

Bilan et bonnes résolutions de l’Adan

En cette nouvelle année, tout en adressant ses meilleurs vœux à l’industrie des actifs numériques, l’Adan a préparé son bilan de 2021 et recensé les actions prévues pour 2022.

En France, le secteur continue à se structurer mais certaines problématiques persistent. Tout au long de cette année, l’Adan a continué à porter la voix de ses membres pour lever les freins et impulser la France comme l’un des leaders européens. En Europe, l’Adan a su rester force de propositions pour la construction d’un cadre règlementaire harmonisé, adapté et proportionné A l’échelle internationale, l’Adan s’est – à plusieurs reprises – exprimée sur la mise à jour des lignes directrices du GAFI pour le secteur des crypto-actifs.
➡️ Lire l’article récapitulatif

Travaux

Le mois de janvier a vu se multiplier les travaux et les rencontres institutionnelles parmi lesquels :

  • [Étude] A l’occasion de l’événement du 14 février, l’Adan dévoile les conclusions de l’étude confiée à KPMG et IPSOS sur l’industrie crypto en France et l’adoption de ces nouveaux actifs par le grand public ;
  • [Fiscalité et comptabilité] L’Adan – par le biais de son groupe de travail Fiscal-comptable – prépare une note relative aux problématiques comptables dans le secteur des actifs numériques à l’attention de l’Autorité des Normes Comptables ;
  • [MiCA] L’Adan continue d’être force de proposition en émettant des recommandations en marge des débats qui se poursuivent au Parlement européen, dans l’attente de l’adoption de son texte de compromis final. Certains sujets sont particulièrement dans le viseur des Parlementaires, notamment le traitement du Proof of Work, le sort réservé à la finance décentralisée, ou encore la qualification des NFT ;
  • [NFT et DeFi] L’Adan et son Comité juridique finalisent leurs deux documents de travail relatifs à l’analyse juridique des NFT et au traitement réglementaire de la DeFi ;
  • [PSAN]
    • L’Adan contribue à la révision du projet de questionnaire LCB-FT de l’ACPR à l’attention des PSAN.
    • L’Association prépare un rapport sur les problématiques rencontrées par les PSAN pour obtenir une assurance de responsabilité civile professionnelle.
    • Dans la perspective de MiCA, l’Adan promeut une procédure d’autorisation facilitée pour les PSAN agréés en France.

Interventions

Lors du mois de janvier, l’Adan a pris part à plusieurs événements :

Actualités des membres

  • Beaubourg Avocats : Nous sommes heureux d’avoir accompagné Jacquie et Michel dans le cadre de leur ICO ayant abouti à la création du token Jimizz (JMZ). Cryptomonnaie pensée par le leader du X en France pour révolutionner le secteur grâce à des fonctionnalités inédites qui profiteront aux consommateurs, aux créateurs et aux investisseurs.
    En savoir plus
  • Cabinet Rondeau-Abouly : Obtention le 06/01/22 du Certificat Marketing et communication on-line auprès de Paris Dauphine Université (spécialisation autour des problématiques juridiques liées au marketing digital pour l’écosystème Ad Tech à l’heure de la réorganisation de l’écosystème dans les Apps de Gaming et du Metaverse).
  • Chainalysis : Le rapport 2022 sur la criminalité crypto de Chainalysis sortira en février ! Réservez votre copie maintenant.
    En savoir plus
  • Coinhouse : Nous avons levé 15 M€ pour devenir la première cryptobanque européenne tout en accompagnant Carrefour dans ses premiers pas dans le Metaverse.
    En savoir plus
  • CryptElite : Nous lançons la Unrekt Academy, l’académie en ligne pour se former à l’univers des crypto-actifs. Accessible à tous, son but est de couvrir et vulgariser, via des acteurs et intervenants experts, l’ensemble des sujets liés à cet univers.
    En savoir plus
  • D&A Partners : Le cabinet connait une belle croissance et s’agrandit déjà en publiant une offre de recrutement pour deux collaborateurs junior Corporate / Blockchain (bureau de Paris et bureau de Marseille) !
    En savoir plus
  • iExec : Nous recrutons plusieurs profils pour soutenir notre développement (Product Manager, Ingénieur Full-Stack, Développeur Blockchain, Designer UX/UI…). Toutes nos offres sont à retrouver sur notre page Welcome to the Jungle.
    En savoir plus
  • Kaiko : Nous nous associons avec OANDA pour créer des taux de change auditables sur les cryptoactifs, répondant aux exigences de conformité financière. Cette nouvelle gamme de produits sera annoncée dans les prochaines semaines.
    En savoir plus
  • Kriptown : La Néo-bourse des startups et PME lève 1.35 M€ pour accélérer le financement des PME régionales.
    En savoir plus
  • Kryll : Nous avons augementé de 50% notre effectif de collaborateurs, nous nous sommes implentés sur la technopole de Sophia-Antipolis, et avons signé 3 nouveaux partenariats avec des acteurs majeurs de la crypto : Coinbase, Bybit et Gate.io.
    En savoir plus
  • LiquidShare : La solution de tenue de registre digitale Registry by LiquidShare de la Fintech LiquidShare a été labellisée par le pôle Finance Innovation.
    En savoir plus
  • Matthieu Lafont, Lafont Associés : Publication d’un article sur la fiscalité des NFT.
    En savoir plus
  • Mon Livret C : Nous avons accueilli nos premiers collaborateurs ce mois-ci et nous continuons de grossir à quelques semaines du lancement officiel de son service d’épargne ! Une liste d’attente est d’ores et déjà accessible via le site de la société.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Skillz devient Corporate Baker sur la blockchain Tezos.
    En savoir plus
  • Paladin : Nous avons sorti une nouvelle dapp permettant de prêter sa capacité d’augmenter son rendement sur le DEX Curve. L’application gère déjà plus de 15M$ de droit de vote.
    En savoir plus
  • SkillZ : Nous rejoignons Tezos en devenant le 1er Corporate Baker en 2022. Nous proposons à nos clients de déléguer des Tez sur notre baker public ou via des bakers dédiés.
    En savoir plus
  • Smart-Chain : Cardashift (un projet porté par Smart-Chain, Stim et Matters) vient de réussir sa levée de fonds de $10M pour financer son launchpad de projets à impact social et environnemental. Un large panel d’ambassadeurs et d’investisseurs prestigieux viennent également de rejoindre Cardashift en amont du premier tour de sélection des projets à accélérer.
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début janvier, onze nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

Cabinet Rondeau-Abouly : Avocat en droit du numérique et des données, en RGPD- DPO externe, Marketing Digital (Ad Tech), intelligence artificielle, Technologies avancées, Blockchain et DeFI

Digitalised : Intégration blockchain dans le cadre de plan de digitalisation de grandes sociétés. Lead sur des projets blockchain autour de la finance, l’art, le sport et la gastronomie

GV Paris Avocats : Arnaud Colson est avocat associé et spécialisé en fiscalité des crypto actifs. Nous accompagnons nos clients (particuliers ou professionnels) dans la gestion fiscale de leurs projets (investissement, levée de fonds, minage etc)

Hashtag Avocats : Cabinet d’avocats spécialisé des startups & nouvelles technologies opérant dans le milieu des crypto actifs, blockchain et NFT à s’implanter et se développer en France ou au sein de l’UE

IM-Finance : Irène Meoni forme et informe sur l’activité des actifs numériques sous l’angle de la gestion de patrimoine

Jarvix : Création d’outils de monitoring d’actifs financiers

Lemonway : Établissement de Paiement pan-européen qui propose une solution dédiée aux marketplaces et aux plateformes de financement participatif à la recherche d’un système de traitement des paiements et de collecte pour le compte de tiers dans un cadre sécurisé et réglementé (KYC, lutte anti-fraude).

Montaigne Conseil : Conseil en Gestion de Patrimoine, conseil en investissement crypto

NEXT avocats : Cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du numérique et de la création

OpenPayd : Plateforme bancaire qui permet aux entreprises du secteur des actifs numériques d’accéder aux services bancaires et de paiement pour opérer et développer leurs activités à l’échelle mondiale

Ventuken : Plateforme de levée de fonds en actifs numériques