Ceci est le titre d'un flash info

Ne faisant pas exception à un début d’année intense, ce mois de mai a encore été marqué d’une riche actualité. En particulier, les mouvements de marché ont fait couler beaucoup d’encre, voire monopoliser l’attention. Le risque est pourtant de passer à côté du vrai débat : comme le montre notre rapport sur l’état des lieux 2020 et les perspectives de développement de l’industrie française des actifs numériques publié le 6 mai dernier, le secteur oeuvre à concrétiser les opportunités offertes par les crypto-actifs et les technologies blockchain, et pourtant trouve toujours de nombreuses embûches sur son chemin. En effet, malgré la croissance constante du secteur, notre enquête confirme les blocages structurels et persistants auxquels sont confrontés les acteurs de l’industrie : un accès extrêmement limité au financement de leurs projets, des relations avec les acteurs traditionnels perfectibles, la complexité réglementaire, le tout porté par une image négative qui colle à la peau des crypto-actifs.

Ainsi, quelle est la priorité aujourd’hui : commenter les cours, suivre la frénésie des tweets d’Elon Musk, ou s’intéresser réellement à nos acteurs, leurs propositions de valeur et leurs besoins ? Celle de l’Adan est claire et constante : nous continuerons à être force de propositions au service de l’industrie pour résoudre ces écueils et créer les conditions réellement favorables au développement de l’innovation en France.

Un point positif toutefois : nous constatons qu’au sein de la sphère politique, de nouvelles parties prenantes s’intéressent au sujet, sous des angles très divers (la réglementation, la fiscalité, la question environnementale, la souveraineté, etc.). Il faut s’en saisir pour sensibiliser ce nouvel auditoire à l’ensemble des problématiques qui touchent l’industrie française et européenne, et leur donner une vision d’ensemble de son présent et de son avenir. A ce titre, nous militons pour inscrire les crypto-actifs au cœur de la stratégie en matière de finance numérique que la Présidence française à l’Union européenne a érigé parmi ses priorités. Les débats autour des projets MiCA et du régime pilote continuent, et des doutes persistent quant à la volonté réelle de promouvoir l’innovation en Europe.

Pour nous soutenir dans tous ces chantiers, nous accueillons deux nouveaux membres ce mois-ci : M+ et le cabinet d’avocat Fieldfisher. Bienvenue à eux !

Un beau mois de juin à tous, en terrasse,

Faustine

Evénement

Conférence « Le secteur français des actifs numériques en 2020 »

Le 2 juin, l’Adan a organisé une conférence en ligne sur le secteur des actifs numériques en 2020. Cet événement permettait d’analyser et de retranscrire les données de notre dernier rapport d’enquête sur l’état des lieux et les perspectives de développement de l’industrie des crypto-actifs et des technologies blockchain.

Les intervenants à cette conférence étaient Faustine Fleuret (Présidente et directrice générale, Adan), Jules Dubourg (Responsable administratif et financier, Adan) et Hugo Bordet (Chargé de missions, Adan).

Publications

Faustine Fleuret élue Présidente de l’Adan : « Nous continuerons à être force de proposition pour relever les défis au développement de l’industrie crypto »

À l’issue de la première Assemblée générale ordinaire de l’Adan qui s’est tenue le jeudi 6 mai 2021, l’Association connaît plusieurs évolutions positives parmi les membres de son Conseil d’administration, sa Présidence ainsi que le Bureau exécutif.

À l’issue du vote de l’Assemblée générale dont le résultat a ensuite été confirmé par le Conseil d’administration, Faustine Fleuret est élue Présidente de l’Association. Depuis le vendredi 7 mai, elle a repris le flambeau de Simon Polrot, premier Président de l’Adan en exercice depuis janvier 2020.
➡️Lire le communiqué de presse

L’Adan publie son rapport d’enquête sur le secteur français des actifs numériques en 2020

L’Adan publie son rapport d’enquête sur l’état des lieux et perspectives de développement de l’industrie des actifs numériques et des technologies blockchain. Ce document permet d’illustrer le niveau de développement des acteurs du secteur ainsi que leur ressenti général.
➡️ Lire le rapport d’enquête

Finalité technologique vs. finalité juridique : L’Adan appelle à la neutralité technologique de la règlementation

L’Adan a participé à la consultation de la Commission européenne, lancée dans le cadre de ses réflexions quant à la révision de la directive Finalité. A cette occasion, la Commission s’intéresse à nouveau aux sujets des security tokens, dans le prolongement de ses travaux concernant la création d’un régime pilote.
➡️ Lire la consultation

Impacts et enjeux écologiques des technologies blockchains

Calculer l’empreinte écologique des blockchains est un exercice compliqué qui nécessite de prendre en compte de nombreuses variables, certaines desquelles souffrent d’un manque d’informations fiables.
➡️Lire l’article pédagogique

Travaux

Le mois de mai a vu se multiplier les travaux et les rencontres institutionnelles parmi lesquels :

  • [ADAN] Préparation de notre premier rapport annuel
  • [Cabinet de Monsieur le Ministre Bruno Le Maire] Envoi d’une synthèse sur l’état des relations entre les acteurs des crypto-actifs et les établissements bancaires, en vue de solliciter une rencontre
  • [Finance] Participation au GT Finance numérique de Paris EUROPLACE.
  • [LCB-FT] Préparation du guide méthodologique pour aider les PSAN dans leur procédure d’enregistrement.
  • [Paiement] Audition dans le cadre de mission d’information sur la transformation numérique des grands groupes
  • [PSAN] Préparation et envoi d’un argumentaire à destination des parlementaires pour recommander le report de l’échéance du 10 juin pour l’enregistrement des PSAN des services 3 et 4.

Focus européen

Le mois de mai nous a permis de finaliser nos recommandations et propositions d’amendements concernant les projets de règlements MiCA et régime pilote, au travers de différentes actions :

  • Rendez-vous avec le professeur Hubner, la représentation hongroise au Parlement européen ainsi que la Direction générale du Trésor.
  • Envoi de notre position paper actualisé sur le régime pilote à nos interlocuteurs institutionnels européens.
  • Participation aux propositions d’amendement formulées par Paris EUROPLACE.*

Interventions

Lors du mois de mai, l’Adan a pris part à plusieurs événements :

  • Interview dans l’émission « Le Journal de l’Economie » de Radio Classique le 20 mai 2021.
    ➡️ Ecouter le podcast
  • Participation à l’émission : « Smart Tech » sur BSmart le 25 mai 2021.
    ➡️ Voir le replay 
  • Entretien avec le média Cointribune : « ADAN : Les porte-parole de la blockchain en France » le 26 mai 2021.
    ➡️ Voir le replay
  • Intervention à la conférence en ligne : « Crypto: more mainstream, more regulated? » organisée par Ubble le 31 mai 2021.
    ➡️ Voir le replay

Actualités des membres

  • Arianee : La marque de mode Ba&Sh a lancé un programme de seconde-main utilisant la solution NFT d’Arianee. Retour d’expérience avec Pierre-Arnaud Grenade, Global CEO de Ba&Sh.
    En savoir plus
  • Ark ecosystem : Marketsquare, le nouveau projet ark, liste polkadot
    En savoir plus
  • Blockchain Partner by KPMG : Nous dévoilons aujourd’hui notre premier rapport exhaustif destiné aux décideurs pour comprendre les enjeux des cryptoactifs. Avec le développement de ces nouveaux actifs, les institutions privées et publiques doivent aujourd’hui considérer ce sujet sous l’angle stratégique. Découvrez notre vision du sujet à travers quatre parties qui couvrent les grandes thématiques des cryptos : Bitcoin « or numérique », Stablecoins & MNBC, Finance Décentralisée et Web 3.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Florence, la sixième mise à jour du protocole Tezos est désormais activée.
    En savoir plus
  • Ownest : La startup Ownest a lancé au mois de mai toute une série d’articles dédiés à la technologie NFT et notamment sur ses cas d’application en milieu supply chain, son coeur de métier.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain a annoncé un partenariat avec Custodigit, spécialisée dans la gestion des cryptomonnaies et des actifs numériques pour les institutions financières. Les solutions AML/LCB de Scorechain et de suivi des transactions seront intégrées sur la plateforme suisse.
    En savoir plus
  • Smart-Chain : Smart-Chain a accompagné Smartlink lors de ses ventes privées et publiques de tokens. La plateforme alimentée par Tezos a réussi à lever 3 millions de dollars au total. Son softcap de 500 000 dollars a été atteint en moins de 2 minutes lors de la prévente et son hardcap dans les 48 heures suivant le lancement.
    En savoir plus
  • Waltio : Nouveau Livre Blanc gratuit Waltio x ORWL Avocats – « Comprendre la fiscalité des nouveaux revenus en actifs numériques »
    En savoir plus
  • Woorton : Woorton poursuit son développement et recrute une dizaine de personnes en 2021 : développeurs, compliance, finance, opérations, sales, marketing. Contactez [email protected] pour plus de détails !
    En savoir plus
     

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début mai, 2 nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

FieldFisher : Cabinet d’avocats européen leader sur le marché dans de nombreux secteurs.

M+ : société française indépendante de gestion d’actifs immobiliers réglementée qui offre une large gamme de solutions immobilières à ses clients et partenaires.