L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger ⬇️

Actualités du mois de février

Comment ne pas se réjouir en ce début d’année 2021 ? Les crypto-actifs n’ont jamais été aussi utilisés, leur capitalisation totale est au plus haut et les signaux positifs sur le secteur sont légion : investissements en hausse, regain d’intérêt du grand public et des industriels, prise de conscience généralisée des bénéfices des blockchains publiques, stablecoins sur réseaux publics autorisés pour les banques US, etc.

Et pourtant, en parallèle, comment ne pas se décourager ? Lorsque les PSAN français tardent à être enregistrés, que le Ministre de l’Economie et des Finances continue à voir les crypto-actifs principalement sous le prisme du « blanchiment et financement du terrorisme » et que l’Europe, malgré son retard considérables en matière de développement du secteur, a les yeux rivés sur un projet de stablecoin mirage, quitte à encadrer trop durement tous les autres ?

Ainsi ce début 2021 a un goût doux-amer. Fort heureusement, des activités plus qu’intenses et de très enthousiastes perspectives nous maintiennent à flot ! De belles prévisions résumées dans notre bilan 2020 / prospective 2021 dont je vous recommande chaudement la lecture. Nous avons aussi échangé avec de nombreux partenaires et interlocuteurs pour faire le point sur le secteur (AMAFI, AFG, Finance Innovation, Bpifrance, DGT, ACPR, AMF) et répondu à des consultations sur l’euro numérique, CSDR et bien sûr les projets de règlements MiCA et régime pilote. A ce titre, des dialogues très prometteurs sont ouverts avec les institutions européennes au sein de l’initiative EUCI portée notamment par l’Adan Un travail qui, nous l’espérons, portera ses fruits pour faire de l’Europe un territoire attractif pour les cas d’usage décentralisés, la DeFi et les stablecoins régulés. N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous aider dans ces nombreux champs d’action !

Sur ces joyeuses perspectives, toute l’équipe de l’Adan vous souhaite à tous et plus que jamais une excellente nouvelle année 2021 !

Simon Polrot
Président

Publications

Bilan et vision stratégique pour 2021

Si la crise économique et sanitaire a touché toute l’économie et toutes les industries, le développement des marchés de crypto-actifs a néanmoins poursuivi sa course au cours de l’année 2020 : institutionnalisation, réglementation, adoption, innovation et même inflation. L’Adan propose ainsi de revenir sur les événements les plus significatifs de l’année écoulée et partage ses prévisions concernant l’évolution de l’industrie en 2021. L’Association émet également certaines recommandations aux secteurs public et privé, ainsi qu’aux utilisateurs d’actifs numériques, afin d’accompagner la dynamique engagée en 2020 et les promesses de 2021.
➡️ Lire l’article

Révision du règlement CSDR : l’Adan confirme la nécessité de s’adapter à l’innovation

Dans sa réponse à la consultation de la Commission européenne sur la révision de CSDR, l’Adan confirme la nécessité d’adaptations réglementaires pour le réglement-livraison des transactions de *security tokens* et propose une méthodologie alternative afin de mieux considérer les bénéfices des blockchains et des crypto-actifs au regard des finalités de CSDR.

L’Adan rappelle à cette occasion son analyse et ses propositions d’amélioration du projet de régime pilote de la Commission.
➡️ Lire la réponse à consultation

Euro numérique : l’Adan émet ses recommandations à la Banque Centrale Européenne

Par sa participation à la consultation publique de la BCE, l’Adan apporte sa vision des fondamentaux et des enjeux associés à l’émission d’un euro numérique, et souhaite répondre aux interrogations de la Banque.
➡️ Lire la réponse à consultation

A ce titre, le 7 décembre dernier, nous avons participé à une conférence en ligne organisé par la Fondation Concorde, Havas Blockchain et Bpifrance. Nous sommes intervenus dans une table ronde, qui portait notamment sur le thème de l’euro numérique, intitulée : « La Blockchain une opportunité pour l’Europe, pourquoi la zone euro ne doit pas rater sa seconde révolution internet ? »

Encadrement européen des crypto-actifs : analyse et propositions de l’Adan

L’Adan présente, dans un document de position général et deux documents d’analyse détaillée adressés à la Commission européenne, sa vision et ses propositions d’amélioration des projets de textes sur les émissions et les activités de marché sur crypto-actifs.
➡️ Lire la réponse à consultation

Le cadre réglementaire français pour les marchés des actifs numériques

En décembre, nous avons publié un article en anglais détaillant le cadre réglementaire des actifs numériques tel qu’il est mis en œuvre en France. Il aborde notamment la définition légale des jetons et des actifs numériques, le « visa ICO » de l’AMF, et les deux régimes d’enregistrement et d’agrément des PSAN .
➡️ Lire l’article

Conférence BUIDL in France

Lors de la conférence BUIDL in France organisée par l’Association le 8 décembre, l’équipe a proposé une synthèse en anglais de cet encadrement réglementaire inédit à la France dans le cadre d’une présentation plus générale des atouts de notre « crypto-nation » et de ses axes d’amélioration.Lors de la conférence BUIDL in France organisée par l’Association le 8 décembre, l’équipe a proposé une synthèse en anglais de cet encadrement réglementaire inédit à la France dans le cadre d’une présentation plus générale des atouts de notre « crypto-nation » et de ses axes d’amélioration.
➡️ Lire le résumé de la conférence

Chantiers et travaux en cours

Etat des lieux 2020 de l’industrie des crypto-actifs : l’Adan prépare son rapport

A l’occasion du premier anniversaire de l’Association et de la préparation de son rapport annuel, nous avons lancé une grande enquête auprès des professionnels des actifs numériques. L’objectif : récolter des données quantitatives et qualitatives sur l’état de l’industrie, ses forces, ses faiblesses et surtout ses besoins.

Cette enquête, désormais clôturée, fera l’objet d’une synthèse disponible prochainement.

PSAN : un début d’année difficile

Le 18 décembre 2020, les PSAN exerçant les activités de conservation d’actifs numériques et/ou d’échange crypto-fiat ne peuvent plus opérer sans être enregistrés auprès de l’AMF. L’attente est donc laborieuse pour les nombreux acteurs dont les dossiers sont encore soumis à l’instruction des autorités. Les délais de traitement et le manque de visibilité et d’informations sur les avancées de leur dossier sont sources de grandes frustrations. Sur ces problématiques, l’Adan continue de dialoguer régulièrement avec les autorités et les élus.

L’Adan rappelle que les PSAN fournissant les services d’échange crypto-crypto et/ou d’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques doivent s’enregistrer d’ici le 18 juin prochain pour être autorisés à maintenir leur activité au second semestre 2021. C’est pourquoi il est urgent pour ces acteurs de déposer leur dossier auprès de l’AMF.

EUCI

L’initiative European Crypto Initiative, lancée par l’ADAN, le Bundesblock et Blockchain Think Thank Slovenia, est un regroupement visant à communiquer aux institutions européennes les positions de l’industrie sur les grands sujets concernant les crypto-actifs (compétitivité de l’industrie, stablecoins, décentralisation, fonctionnement des marchés…).

Toutes les informations et modes de soutien sur le site officiel de l’EUCI.

Interventions

Le mois de janvier a donné plusieurs opportunités à l’Adan de s’exprimer.

Lors d’un webinaire organisé par le cabinet ORWL Avocats, nous avons partagé notre analyse des impacts de l’ordonnance du 9 décembre 2020 qui étend le champ de l’enregistrement obligatoire à de nouveaux prestataires.

L’Adan a été convié par l’IRT SystemX afin de dresser un panorama exhaustif des innovations portés par les crypto-actifs et des enjeux pour l’industrie.

Lors de la première réunion 2021 du Think Tank LaBChain, nous avons présenté les travaux menés par l’Adan avec ses membres, les associations de la place de Paris et l’INATBA depuis la parution des propositions de règlement MiCA et régime pilote de la Commission européenne, et présenté les recommandations que nous avons portées dans ces différentes instances. La réponse de l’Adan à la consultation de la Commission (voir ci-dessus) s’est nourri utilement de ces échanges nombreux et constructifs.

L’Adan recrute

L’Adan recrute un.e chargé.e de mission en stage pour soutenir l’Association dans ses actions stratégiques et pédagogiques. CDI à la clé !
➡️ Consulter l’offre de stage

L’Adan recrute également un.e assistant.e / office manager afin d’assurer la gestion administrative et fiscale de l’Association, et participer aux efforts de business development.
➡️ Consulter l’offre d’emploi

Actualités des membres

  • Chainalysis : Chainalysis félicite ses partenaires gouvernementaux pour le démantèlement du réseau de Ransomware NetWalker qui a fait au moins 22 victimes en France, et nous sommes fiers que nos outils d’investigations les aient aidés à retrouver les fonds.
    En savoir plus
  • Coinhouse : Les portefeuilles de cryptoactifs de Coinhouse, élaborés par nos experts selon des critères de sélection stricts, réalisent de belles performances sur le mois de janvier 2021. L’une de ces allocations, constituée pour des investisseurs au profil offensif, offre un retour sur investissement de 106% par rapport à l’Euro et même de 80% par rapport à Bitcoin !
    En savoir plus
  • COQONUT : Partenariat avec les experts fiscalistes du cabinet Bruzzo & Dubucq pour permettre à nos utilisateurs de recevoir un conseil personnalisé.
    En savoir plus
  • Kaiko : Kaiko a été sélectionné par Bloomberg et nommé Agent Officiel OpenFIGI afin de créer un nouveau standard mondial de classification pour les cryptomonnaies (FIGI: Identifiant Global de l’Instrument Financier).
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : The Blockchain Group rejoint l’écosystème Tezos comme baker institutionnel.
    En savoir plus
  • Ownest : Pour sa solution de traçabilité logistique, Ownest a remporté le prix de la transformation aux Trophées Retail Tech Live 2020. En parallèle, la startup a été selectionné pour contribuer au programme #InnoVaccins, qui vise à sécuriser et optimiser la campagne de vaccination de AstraZeneca aux côtés de 9 autres startups.
    En savoir plus
  • Request: L’Adan migre sur Request pour facturer les souscriptions aux membres désormais payable en FIAT ou Crypto.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain publie un rapport qui donne un état du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme via des plateformes d’échanges décentralisées (DEX) en analysant les 5 cryptos les plus tradés sur les 4 DEXs les plus populaires en 2020.
    En savoir plus
  • Woorton : Charlie Meraud, CEO de Woorton, était l’invité du podcast Argent Conté de Caroline Lamaud.
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début décembre, 2 nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

  • BitPanda : Plateforme d’achat-vente de crypto-actifs enregistrée auprès de l’AMF.
  • Moonce : Plateforme de trading de crypto-actifs pour compte propre dans le domaine de la DeFi.