L’Adan publie son manifeste à l'attention des candidats à la présidentielle Télécharger ⬇️

Newsletter de fin d’année 2021

Bonjour

La chute des premiers flocoins signe le début de vacances bien méritées. Malgré tout, l’équipe de l’Adan a préparé un peu de lecture pour les plus téméraires. Dans cette newsletter un peu spéciale, vous retrouverez nos publications de décembre, nos interventions, l’actualité de nos membres et pourrez accueillir avec nous nos 9 nouveaux adhérents. 

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année, RDV en 2022 ! 

L’équipe de l’Adan

Annonce

L’Adan recrute un(e) Chargé(e) de mission (stage)

L’Adan recherche pour le premier semestre 2021 un(e) stagiaire polyvalent(e) pour contribuer au développement de l’industrie française et participer aux tâches opérationnelles de l’Association. 

Envoyez vos candidatures à : 
[email protected] 

Publications

La finance décentralisée et l’émergence de nouveaux risques

Notre nouvel article vise à mettre en lumière les principaux risques technologiques (non financiers) dont les utilisateurs de protocoles de finance décentralisée (DeFi) doivent avoir connaissance. Il vient compléter notre premier article pédagogique sur la thématique de la DeFi.

➡️ Consulter notre nouvel article pédagogique

Position de l’Adan sur les lignes directrices actualisées du GAFI

Le 28 octobre, le Groupe d’Action FInancière (GAFI) a dévoilé ses lignes directrices actualisées pour les actifs numériques et les VASP/PSAN en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT). L’Adan publie sa position sur cette mise à jour dans laquelle le GAFI recommande d’élargir largement la définition des virtual assets et des virtual assets service providers, et ainsi le champ d’application des exigences LCB-FT. Cette analyse s’inscrit dans le prolongement de la réponse de l’Association à la consultation du GAFI du mois d’avril.

➡️ Consulter la note de position

Interventions

Lors du mois de décembre, l’Adan a pris part à plusieurs événements :

Actualités des membres

  • Beaubourg Avocats : Publication d’un article sur la fiscalité des NFT.
    En savoir plus
  • C4W Management : La société de gestion luxembourgeoise C4W Management a obtenu l’autorisation de la part de la CSSF de gérer un fonds d’investissement alternatif dont la stratégie est la gestion directe d’un portefeuille en crypto-actifs.
    En savoir plus

  • CryptElite : Benjamin Sultan (trader chez CryptElite) a animé une conférence organisée par l’association Kryptosphere. L’occasion pour les étudiants du Pôle Léonard de Vinci de découvrir le métier de trader, ainsi que d’en apprendre plus sur l’analyse technique avec la lecture d’indicateurs graphiques.
    En savoir plus
  • CryptoSimple : CryptoSimple se réinvente à travers un nouveau site web adapté à une demande croissante pour sa liste d’attente.
    En savoir plus
  • Digital Mango : Organise un concours pour gagner un NFT.
    En savoir plus
  • Futurz : Ce mois-ci, nous avons intégré le Future 40 de station F et lancé notre service SaaS qui propose une alternative non dilutive au système obsolète des BSPCE. C’est 3.0, évidement, fonctionne pour tous les talents (collaborateurs, Freelances, sociétés partenaires..) et international by design.
    En savoir plus
  • iExec : Nous avons lancé la version 7 de notre protocole, qui permet à notre place de marché d’atteindre un niveau optimal de régularité et de stabilité dans la réalisation de tâches de calcul en environnement d’exécution de confiance (TEE), et de proposer une expérience utilisateur enrichie par l’ajout d’une fonctionnalité « Ethereum Name Service”. 
  • Just Mining : Lancement du lending sur Ethereum (ETH) à destination des particuliers et des entreprises.
  • Kaiko : Kaiko présente sa suite de valorisation d’actifs crypto pour les professionnels de la finance. Ces flux de données sur les prix des actifs sont optimisés pour les activités financières telles que les calculs de NAV, les stratégies d’allocation, la valorisaiton de portefeuille, le backtesting historique, et la structuration d’indices.
    En savoir plus
  • Ledger : A l’occasion du Ledger Op3n, Ledger annonce ses partenariats avec Coinbase, FTX et Rarible ainsi que le lancement du Nano S+ et de la Crypto Life Card.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Ubisoft dévoile Ubisoft Quartz, la première plateforme de NFT écoresponsables et jouables dans des jeux triple A sur Tezos.
    En savoir plus
  • Request Finance : Request Finance a franchi la barre des 1,000 entreprises clients pour son service de facturation et paiements en monnaies digitales. The Sandbox, Aave, et The Graph font partie de ces organizations qui adoptent Request Finance.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain, en collaboration avec son partenaire PwC, a rédigé un guide complet sur la législation relative aux crypto-actifs en Allemagne. Ce guide aide les équipes de conformité à comprendre et à respecter les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent dans le pays.
    En savoir plus
  • We fundia : En tant que co-signataire de la Déclaration de soutien au développement de la finance à impact de Finance for Tomorrow, Re fundia a lancé un mini sondage pour comprendre « Comment la technologie Blockchain peut-elle accélérer le développement de la finance à impact pour les entreprises ? » Votre avis nous intéresse !
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début décembre, neuf nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

Association Ethereum France : Association loi 1901 dont le but est de promouvoir l’adoption de la blockchain au sein de la francophonie. Organisateur de l’EthCC.

Banque Delubac & Cie : Etablissement de crédit agréé en France. Disposant également d’un agrément de PSI et développant ses activités sur les crypto-actifs.

BASTAO : Cabinet d’expertise comptable.

Cabinet Rondeau-Abouly : Avocat en droit du numérique et des données, en RGPD- DPO externe, Marketing Digital (Ad Tech) , intelligence artificielle, Technologies avancées, Blockchain et DeFI.

C4W Management : Société de gestion enregistrée à la CSSF (Luxembourg) et autorisée à gérer un fonds d’investissement en crypto/tokens.

DLPK : Spécialiste de l’épargne et de la gestion d’actifs en constituant une alternative aux acteurs financiers traditionnels.

FUTURZ : Incentive financière en crypto-actifs en redonnant le contrôle aux fondateurs et aux managers afin de récompenser les équipes à chaque progrès et victoires.

Scaglia Avocat : Avocat fiscaliste intervenant auprès des dirigeants pour les accompagner dans la structuration de leurs activités.

Ventuken : Plateforme de levée de fonds en actifs numériques.