L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger

Actualités du mois de juillet

Bonjour à tous,

Que d’actualité ce mois de juillet ! Entre la communication du régulateur américain des banques qui leur ouvre grand la porte de la conservation, les grandes lignes de la règlementation UE qui fuient, la Banque de France qui annonce expérimenter sur 8 projets de monnaie digitale, dont au moins un impliquant des blockchains publiques, les communications fortes de MasterCard et Visa sur les actifs numériques en tant que futur du paiement et l’explosion de la finance décentralisée ou DeFi, difficile de savoir où donner de la tête. Mais l’actualité la plus importante, c’est bien sûr l’ADAN qui dépasse les 40 membres (43 exactement) ; bienvenue aux nouveaux !

L’actualité de l’Association a également été très chargée dans ce contexte : lancement d’une enquête sur les relations bancaires des acteurs blockchain (toujours en cours !), rapport d’enquête sur la règlementation des security tokens et événement de restitution, webcast, quatre réponses à consultation, groupes de travail… avant une pause d’été bien méritée.

Si nos travaux vous intéressent et que vous souhaitez y participer plus activement, n’hésitez pas à envisager une adhésion : l’Association est ouverte à toutes les entreprises.

Je vous souhaite à tous un excellent mois d’août ☀️.

Simon Polrot,

Président

Actualités de l’Adan

Security tokens : En route vers un laboratoire numérique européen ?!

Le 16 juillet, l’Adan et les partenaires à cette initiative – l’AFTI, l’AMAFI et Gide 255 – ont présenté les conclusions de leur enquête visant à mieux connaître les parties prenantes au développement des marchés de security tokens et leur appétence pour la mise en place d’un Laboratoire numérique européen, lors d’un évènement de restitution « hybride » mêlant des audiences en physique et à distance. Cette conférence s’est clôturée par les interventions très instructives de l’AMF et de la Commission européenne, que nous remercions à nouveau pour leur participation. Si l’AMF a rappelé l’ensemble des travaux déjà accomplis autour de cet « EU Digital Lab », la Commission européenne a exprimé son accueil favorable quant à cette proposition et exposé les débats et questionnements en cours, dont le dénouement est attendu en septembre lors de la publication de leur proposition législative d’encadrement des marchés d’actifs numériques.

A l’issue de cette conférence, la parution du rapport « Security tokens : nécessité d’un cadre européen adapté » – disponible en français et en anglais – a mis un point d’honneur (mais pas final) aux travaux menés ces derniers mois par collectif Adan-AFTI-AMAFI-Gide255. En effet, les recommandations préliminaires qui conclut ce rapport seront amenées à être discutées et approfondies, avec tout lecteur intéressé et les autorités européennes.

Télécharger le rapport 🇫🇷 « Security tokens : nécessité d’un cadre européen adapté » : https://pages.adan.eu/rapport_security_tokens_cadre_europe_fr

Télécharger le rapport 🇬🇧 « Security tokens: need for an adapted européen framework » : https://pages.adan.eu/rapport_security_tokens_cadre_europe_en

En cours : Enquête sur les relations entre les acteurs des actifs numériques et l’industrie financière

Nous avons lancé une grande enquête en vue de dresser un état des lieux étayé des relations entre les acteurs des actifs numériques et l’industrie financière. Initialement clôturée le 31 juillet, nous prolongeons la période de consultation pour permettre à tous de répondre !

En effet, l’objectif de cette étude – à la fois quantitative et qualitative – consiste à mesurer précisément l’état de ces relations, et notamment d’identifier les points de tension. ****Les conclusions de cette enquête seront compilées dans un rapport synthétique en vue d’être diffusé au public, aux autorités et aux associations de la place financière.

Les réponses seront uniquement consultables par l’équipe de l’Adan et ne sont pas communiquées aux membres. Elles seront rendues anonymes et traitées en vue de publier le rapport d’enquête. Si vous participez à ce questionnaire, nous vous communiquerons le projet de rapport avant sa publication et vous aurez la possibilité d’y apporter des commentaires et suggestions.

Lien vers l’enquête : https://adaneu.typeform.com/to/WCTTMclG

Temps de réponse nécessaire : 15-20 minutes

Echéance : vendredi 11 septembre

Expérimentation de la Banque de France d’une MDBC : l’Adan parmi les 8 dossiers sélectionnés

Le 20 juillet, la Banque de France a rendu son verdict en publiant la liste des candidatures retenues pour l’accompagner dans ses expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC). L’Adan est fière d’être partie prenante à l’une d’entre elles – plus de détails sur ce projet à la rentrée.

Prochaine étape : Les candidats débuteront leurs travaux avec l’appui du LAB de la Banque de France, coordonnés par la Direction des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements (DIIP) au sein de la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO).

Documents publiés

Rapport « Security tokens : nécessité d’un cadre européen adapté » (16 juillet) – Télécharger

Réponse de l’Adan à la consultation du Conseil de Stabilité Financière (FSB) sur les stablecoins et « Global Stablecoins » (15 juillet) – Télécharger

Position paper de l’Adan « Towards a suitable AML/CFT regime for markets in crypto-assets » (31 juillet) – Télécharger

Interventions et événements

Conférence « Security Tokens, mise en place d’un laboratoire numérique européen » (16 juillet) : voir détails ci-dessus.

Webcast « Regulating crypto-assets: towards an EU-wide regime. ADAN’s analysis and recommendations » (29 juillet) : Le 29 juillet, accueilli par la Cyprus Blockchain Association (CBA), Simon Polrot – Président de l’Adan – a présenté l’Association puis a décrypté la pré-proposition législative de la Commission européenne relative à l’encadrement des marchés d’actifs numériques. Simon a alors rappelé les grands principes qu’une telle réglementation devrait suivre et les recommandations de l’Adan pour la définition et la mise en place d’un cadre adapté, proportionnel et efficace.

Lien vers l’évènement.

Lien vers la vidéo.

Actualités de nos membres

Nouveaux adhérents

Nous avons le plaisir d’accueillir à l’ADAN cinq nouveaux membres :

  • Azzana Consulting : Cabinet de conseil spécialisé dans la Monétique, les Moyens de Paiement et le Cash Management.
  • Bitit : Bitit est une rampe d’accès simple et sécurisée qui permet au plus grand nombre d’accéder au top des crypto-monnaies avec leur devise et méthode de paiement préféré.
  • DLA Piper : DLA Piper est un cabinet d’avocats international composé de 77 branches réparties dans 31 pays.
  • Feel Mining : Masternodes, Staking, Cloud Mining ou Vente de Hardware. Toutes les solutions pour la Cryto.
  • Scorechain : Outil de compliance, analyse transactionnelle pour Bitcoin, Ethereum et plus.

Bienvenue à eux !

Actualités des membres

Arianee : Nous avons signé un partenariat avec EVRYTHNG et Dentsu Tracking. Le premier intègre le protocole Arianee au sein de sa solution Product Cloud alors que le second a déjà réalisé l’implémentation du protocole au sein du system IT de Breitling. En savoir plus.

ARK Ecosystem : ARK lance Protokol, son entreprise de services blockchain. En savoir plus.

Atka : Atka publie, conjointement avec FaberNovel, une étude sur le futur de la monnaie. En savoir plus.

Blockchain Partner : Nous recrutons un stagiaire pour étoffer notre équipe d’analystes crypto/blockchain, qui a d’ailleurs récemment publié un article passionnant sur une nouvelle méthode de divulgation de vulnérabilités informatiques grâce aux ZKP. Voir l’offre de stage. Lire l’article.

Chainalysis : Chainalysis lance Market Intel, un portail de données et d’informations pour aider les gestionnaires d’actifs et les régulateurs à comprendre les marchés de la crypto-monnaie. En savoir plus.

Coinhouse : Coinhouse déménage ! En savoir plus.

Coinhouse Custody Service : « La finance décentralisée, le nouveau fer de lance des actifs numériques », la tribune de Stéphane Marrache. En savoir plus.

Just Mining : Just Mining, premier validateur mondial du réseau Elrond. En savoir plus.

Kaiko : Kaiko étend son offre en fournissant désormais la donnée de marché la plus granulaire de l’industrie ! En savoir plus.

Magna Numeris : Lancement officiel de notre premier produit, la marketplace pour particuliers désirant échanger en crypto-monnaies Cartam.world. Partenariat avec NIMIQ. En savoir plus.

Ownest : Ownest a publié un débrief du webinar dédié à la transformation numérique de la supply chain à l’ère post-COVID, que la startup avait co-organisé avec le cabinet de conseil RGP. En savoir plus.

Smartchain : Smartchain lance son offre de certification avec un client en production : les avis clients sur Tezos. En savoir plus.

Synaps : Synaps s’est occupé du KYC de Polkadot pour une levée de $40 millions. En savoir plus.

Waltio : Waltio clot la phase de déclaration fiscale avec +1000 investisseurs accompagnés. En savoir plus.

Woorton : Woorton va fournir de la liquidité sur la paire BTC/TRY (Lire Turque) dès le mois d’août. Cela confirme le développement du teneur de marché français dans les devises émergentes et contribue à renforcer la liquidité des actifs numuériques partout dans le monde.

Woorton a également lancé une série de webinars intitulé « A Market in the Making » qui explore les différents aspects de l’infrastructure de marché des actifs numériques avec des intervenants de premier plan. Le replay du premier épisode avec Bitpanda est accessible en ligne ainsi qu’un résumé de la conversation. En savoir plus.