L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger

Actualités du mois de mars

Bonjour,

Tout s’accélère dans le petit monde des crypto-actifs. Autour du signal d’augmentation des prix, l’activité dans le secteur n’a jamais été aussi forte. De nouveaux projets sont démarrés quasi-quotidiennement et les sujets qui étaient encore prospectifs en janvier émergent dans l’actualité : DeFi, stablecoins, NFT… Ils en deviennent d’autant plus stratégiques et nous restons mobilisés sur les blocages et retards de l’industrie française et européenne (dernier “hic” en date : l’opinion très méfiante de la BCE sur MiCA). Des signaux positifs sont visibles : nous sommes de plus en plus souvent sollicités par l’industrie, financière mais pas seulement, et nous sommes toujours heureux de répondre aux questions que chacun se pose sur ce nouvel internet de la valeur. Nous avons d’ailleurs programmé un événement sur la finance décentralisée ce jeudi 18 mars et vous y êtes attendus nombreux ! Je souhaite enfin la bienvenue à Jules, notre nouveau salarié (qui se présente ci-dessous) et à nos six nouveaux membres !

Excellent mois de mars et bon début de printemps à tous,

Simon,

Président

Evénements

DeFi : La France ne doit pas rater le futur de la finance (conférence – 18 mars)

L’Adan organise une conférence en ligne afin d’explorer la finance décentralisée (DeFi), comprendre ses applications et les enjeux que présente ce secteur pour l’Europe. Cet événement sera l’occasion d’aborder et de développer différents sujets : d’ordre technique (la DeFi et les marchés financiers), d’ordre stratégique (la souveraineté, la compétitivité et l’émergence de champions européens face aux avancées des US et du continent asiatique) et d’ordre général (les recommandations de l’Adan et les travaux de l’EUCI).

Date et lieu : le jeudi 18 mars à 18h – en ligne

Publications

Révision du règlement CSDR : L’Adan confirme la nécessité de s’adapter à l’innovation

L’Adan a participé à la consultation de la Commission européenne, lancée dans le cadre de ses réflexions quant à la révision du règlement CSDR. A cette occasion, la Commission s’intéresse à nouveau au sujet security tokens, dans le prolongement de ses travaux concernant la création d’un régime pilote. L’Adan confirme ainsi la nécessité d’adaptations réglementaires afin de promouvoir le développement de ces nouveaux marchés, et propose une méthodologie alternative partant des finalités – et pas seulement du détail des règles de CSDR – visant à rationaliser et optimiser le régime existant.
➡️ Lire la réponse à consultation

Fiscalité des particuliers sur actifs numériques – Etat des lieux et propositions

L’Adan et ses membres ont co-rédigé le présent rapport afin de partager un retour d’expérience aux pouvoirs publics français, et d’alerter sur la nécessité d’ajuster à tout le moins certaines modalités déclaratives avant la prochaine campagne de déclaration de revenus. Les propositions portent sur une clarification de la fiscalité de certaines transactions (1), la simplification des obligations déclaratives (2) et la déductibilité des pertes réalisées en crypto-actifs d’une année sur l’autre (3).
➡️ Lire le rapport

Risques BC/FT des marchés de crypto-actifs : L’Adan contribue à la révision de l’analyse européenne

La Commission européenne travaille actuellement à la révision de son rapport d’analyse des risques BC/FT affectant le marché intérieur et liés aux activités transfrontières (« SNRA ») publié en 2019, ainsi que du document de travail qui l’accompagne. Cette mise à jour du SNRA s’inscrit dans le chantier en cours de refonte du régime européen en la matière. La Commission a ainsi souhaité impliquer l’Adan sur les volets de ces documents dédiés aux marchés des crypto-actifs. L’Association remercie à nouveau la Commission, et souligne la nécessité et l’importance d’une telle coopération.
➡️ Consulter les commentaires

Travaux européens

  • Nous avons préparé dans le cadre de l’EUCI deux papiers stratégiques sur les Stablecoins et de la Finance décentralisée.
  • Nous avons également pu rencontrer ce mois-ci :
    • les représentants au Conseil de la Suède
    • les représentants au Conseil de la Lituanienne
    • le député européen Luc Rochtus, conseiller technique du rapporteur du régime pilote au Parlement européen.

Interventions

Lors du mois de février, L’Adan a pris part à plusieurs événements, parmi lesquels :

Le Séminaire interne “The road towards Blockchain-based Digital Assets » du 9 février organisé par Orange. Durant cette intervention, il a été question d’offrir aux participants une introduction structurelle des marchés de crypto-actifs, et des innovations les plus impactantes telles la DeFi, les NFTs, les DAOs et les stablecoins.
➡️ Consultez la présentation 

La Keynote introductive « Crypto-Assets, embarquez dans ces nouveaux véhicules ! » organisé par Finance Innovation le 25 février. Elle nous a permis de partager notre analyse des actifs numériques et de leurs cas d’usages.
➡️ Consultez la présentation

Le Colloque “Blockchain Technology & Value Chain Performance” par Audencia Business School, College de Paris Scientific Council, Smart-Chain and the French International Actuarial Diffusion du 2 mars. De nombreux thèmes ont été couverts durant les deux heures de table-ronde : l’attrait grandissant des institutionnels pour le bitcoin, les questions autour de son utilisation prospective comme moyen de paiement, les différentes approches entre l’UE et les Etats-Unis autour des stablecoins et des monnaies numériques de Banque centrale (MNBC), la finance décentralisée, la réglementation européenne (MiCA et régime pilote).
➡️ Consultez le replay

Actualités des membres

  • Blockchain Partner : Blockchain Partner recrute un ingénieur blockchain.
    En savoir plus
  • Chainalysis : Le rapport 2021 de Chainalysis sur la criminalité liée aux cryptomonnaies est maintenant disponible
    En savoir plus
  • Kaiko : Les places boursières traditionnelles sont en train de permettre l’accélération de l’adoption des cryptos actifs grâce aux indices, produits dérivés et ETPs désormais disponibles. Kaiko est l’un des premiers fournisseurs de données à couvrir Uniswap (DEX: marché d’échange de Finance Décentralisée – DeFi)
    En savoir plus
  • Multis : Multis est en train de créer un wallet B2B pour gérer les wallets et paiements dans les startups crypto. On commence par la partie tracking de wallets et transactions BTC/ETH, pour donner une vision agrégée des fonds et permettre des exports csv/pdf, on ajoutera ensuite des fonctionnalités de paiement en équipe (wallet avec team limits, bulk payments, contacts), et un compte IBAN pour faciliter la conversion de crypto.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : L’excellence technique de Nomadic Labs au service du développement de l’écosystème Tezos
    En savoir plus
  • Waltio : Le logiciel fiscal, Waltio fête ses 2 ans 🎂et vient de dépasser le Milliard d’€ de transactions lues 🎉

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début février, 6 nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

  • Bigblock Datacenter : propose la vente et l’hébergement d’ASICS pour le minage de cryptomonnaie.
  • Cabinet Carrier Avocats : cabinet d’avocats experts dans la conformité juridique de l’économie digitale.
  • LMD Avocats : cabinet d’avocats fiscaliste spécialisé dans les contentieux fiscaux.
  • Mètis :start-up qui se développe autour de solutions matérielles et d’investissement adossées à l’écosystème des blockchains.
  • ORWL Avocats : cabinet d’avocats engagé dans les enjeux de l’économie numérique.
  • Youseeme : propose des solutions de paiements, de fidélité et de veille commerciale de façon dématérialisées

Arrivée de Jules

Jules Dubourg a rejoint l’Adan le 1er mars pour occuper le poste d’Assistant administratif et financier.

Il travaillera en étroite collaboration avec nos membres autour des questions relatives au suivi des dossiers d’adhésion et au renouvellement des cotisations. Aussi, Jules travaillera aussi efficacement que possible afin d’apporter un appui opérationnel à notre équipe.

Il s’intéresse de très près au monde des actifs numériques ainsi que celui de la blockchain. À ses heures perdues, il s’improvise chef de cuisine et apprécie de concocter de bons plats pour les siens.

Merci de vous joindre à nous pour lui souhaiter la bienvenue lors de vos futurs échanges.