L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger ⬇️

Actualités du mois de mai

Bonjour,

Mûri depuis 2019, le projet ADAN est né de la frustration que j’ai pu ressentir, en travaillant pour plusieurs sociétés crypto, vis-à-vis du traitement de nos activités par la sphère publique et de la mauvaise perception des crypto-actifs en général. La représentation de notre secteur ne semblait pas suffisante, malgré les efforts louables (et bénévoles !) que de nombreuses personnes et moi-même avions déployés depuis de nombreuses années. Il manquait assurément une dimension « professionnelle », une continuité dans les efforts, une forme de pro-activité. Les efforts déployés étaient aussi, parfois, gâchés par des guerres de clocher et un manque certain de pragmatisme dans certaines positions.

Depuis la création de l’ADAN en janvier 2020, en toute modestie, j’estime que nous avons plus que rempli les objectifs que nous nous étions fixés : rassembler la majorité de l’industrie ; devenir l’interlocuteur de référence ; être force de proposition sur l’ensemble des problématiques ; constituer une équipe solide. Je suis extrêmement fier du travail réalisé au cours de cette première année d’existence, et heureux de savoir, grâce à notre enquête qui vient de paraître, que les membres partagent ce constat.

J’ai eu la chance d’assumer la Présidence de l’ADAN tout en endossant le rôle de Directeur Général cette année, ce qui m’a donné beaucoup de liberté pour donner l’impulsion que je souhaitais à l’ADAN. Je suis aujourd’hui heureux de passer le relai à Faustine, et de rester pleinement engagé pour l’Association en me consacrant aux enjeux européens et internationaux. En décidant de ne pas me représenter, j’ai souhaité conserver le dynamisme de cette première année et susciter le renouvellement des idées. Car l’important, en définitive, c’est que l’ADAN continue à représenter et défendre l’industrie, de la façon la plus neutre et la plus pragmatique possible. Alors, longue vie à l’Adan !

Simon Polrot


Je suis très fière de reprendre le flambeau de Simon et d’assurer ainsi la continuité des actions engagées et des positions prises par l’ADAN depuis sa genèse. J’y vois le signe que le travail accompli par Simon, Sébastien et moi porte ses fruits et suit la voie recherchée : celle de faciliter l’épanouissement d’un secteur français des crypto-actifs fort et ambitieux. Même si la route est encore longue. A ce titre, nous ne serons pas de trop – grâce aux renforts de Jules et Hugo – pour relever tous les défis qui jalonnent toujours le parcours des acteurs. En me confiant cette nouvelle casquette, je suis encore plus déterminée à promouvoir le rayonnement de l’industrie crypto française.

La nouvelle présidence de l’Association devra donc pérenniser le travail accompli depuis sa création. Il s’agit d’abord de confirmer l’implantation de l’Association dans le paysage institutionnel, en maintenant le dialogue engagé avec ses diverses parties prenantes. Il s’agit également de continuer à fédérer l’industrie des crypto-actifs en étant le porte-parole de la vision innovante et précurseur des acteurs, mais également des freins à leur accomplissement. Cette année encore, les enjeux pour le secteur sont protéiformes : image des crypto-actifs dans la sphère publique, réglementation française et européenne, relations avec l’écosystème traditionnel financier et les Big Techs, pédagogie, prise de conscience des opportunités pour la souveraineté économique et numérique de la France, etc. L’ADAN continuera d’être une force de proposition constructive pour relever l’ensemble de ces défis.

Je souhaite remercier les membres de l’ADAN pour leur soutien et leur confiance dans les accomplissements de l’Association. Cette première Assemblée générale de l’ADAN témoigne en effet du chemin parcouru en seulement un an, et de l’optimisme quant aux ambitions futures de l’Association au regard du vif intérêt des candidats à en briguer la Présidence et/ou à siéger à son Conseil d’administration. Je remercie tout particulièrement nos membres fondateurs, qui portent l’ADAN depuis sa création et bien avant. Je félicite également les nouveaux membres de notre Conseil d’Administration, élus lors de cette Assemblée, et qui guideront de façon privilégiée la stratégie de l’ADAN. Enfin, bravo et merci à l’équipe soudée que nous formons, pour le meilleur et le meilleur de l’avenir de l’industrie crypto française.

Vive l’ADAN !

Faustine Fleuret

Publications

Renouvellement de la présidence et du conseil d’administration de l’Adan

Le 6 mai, l’Adan a réuni sa première Assemblée générale à l’issue de laquelle :

  • Faustine Fleuret est élue Présidente et nommée Directrice générale de l’Adan, succédant à Simon Polrot, qui reste pleinement engagé au sein du Bureau exécutif de l’Association.
  • Le Conseil d’administration s’est vu renouvelé autour de :

L’Assemblée générale a maintenu sa confiance à l’équipe opérationnelle et préconise une continuité dans la conduite des actions de l’Association.
➡️ Lire le communiqué de presse

Compte rendu et replay de la conférence « Stablecoins : Transformation numérique de la monnaie ? »

Le 23 avril, l’Adan a organisé une conférence en collaboration avec LaBChain sur le thème des stablecoins et sur la question de la transformation numérique de la monnaie.
➡️ Lire le compte rendu

Impacts et enjeux écologiques des technologies blockchains

Calculer l’empreinte écologique des blockchains est un exercice compliqué qui nécessite de prendre en compte de nombreuses variables, certaines desquelles souffrent d’un manque d’informations fiables.
➡️Lire l’article pédagogique

Révision de la Guidance du GAFI : les développeurs de smart contracts et les détenteurs d’actifs numériques assujettis à la LCB-FT

L’Adan a exprimé ses préoccupations en réponse à la consultation publique du GAFI et émis des propositions concrètes pour aider à prendre en compte le profil de risque spécifique des produits innovants de la finance décentralisée.
➡️ Lire les propositions

Rencontres

Le mois d’avril a vu se multiplier les travaux et les rencontres institutionnelles parmi lesquels :

  • [Cabinet de Monsieur le Ministre Bruno Le Maire] Point d’étape sur les difficultés rencontrées par les acteurs de l’industrie des actifs numériques vis-à-vis des établissements bancaires
  • [Madame la Députée Faure-Muntian – AMF] Échanges concernant les problématiques PSAN
  • [ACPR – AMF] Échanges sur les problématiques liées au traitement des dossiers PSAN
  • [Sénat] Audition sur la souveraineté numérique

Travaux

  • [DeFi] Participation à la première réunion du GT Finance numérique et cas d’usage hébergé par Paris EUROPLACE
  • [Security tokens] Réponse à la consultation de l’AMF sur l’ordonnance Blockchain et l’instruction comptable pour les émetteurs de titres en DEEP

Focus européen

Le mois d’avril a été propice à différentes actions européennes, parmi lesquels :

  • [MiCA / Régime pilote] Participation aux travaux de Paris EUROPLACE en vue de réagir aux projets de rapport au Parlement sur MiCA et le régime pilote
  • [GAFI] Participation à la réunion du Consultative Group on Virtual Assets sur sa Guidance révisée
  • [MiCA] Rédaction d’un position paper sur la proposition du Conseil de l’UE de compromis MiCA
  • [Régime pilote] Signature du position paper franco-allemand pour défendre les fondamentaux indispensables du régime pilote européen
  • [Réglementation financière européenne] Préparation de la réponse à la consultation de la Commission européenne sur la révision de la directive Finalité
  • [Partenariat] Soutien de l’initiative de formation du Blockchain Associations Forum

Interventions

Lors du mois d’avril, l’Adan a pris part à plusieurs événements :

  • Intervention de Simon aux Rencontres Digitales 2021 de France Payments Forum sur les « crypto-paiements » le 8 avril 
    ➡️ Voir le replay
  • Intervention de Sébastien dans l’émission Smart Tech traitant de la numérisation des crypto-monnaies sur la chaine TV B Smart le 14 avril
    ➡️ Voir le replay 
  • Organisation de l’évènement Adan-LaBChain sur les stablecoins du 23 avril 
    ➡️ Voir le replay

Actualités des membres

  • Arianee : Arianee lève 8M€ dans le premier tour d’investissement hybride equity/token mené par ISAI et BPI France.
    En savoir plus
  • Blockchain Partner : Blockchain Partner rejoint les équipes de KPMG pour former la référence sur le marché du conseil et du développement technique des blockchains et cryptomonnaies.
    En savoir plus
  • BYKEP : BYKEP devient la 1ère application crypto française enregistrée à l’AMF en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) et relance son service d’achat/vente de Bitcoin par carte bancaire et par virement. En savoir plus 
  • Chainalysis : Chainalysis a annoncé lever 100 millions de dollars en financement de série D, doublant sa valorisation à plus de 2 milliards de dollars.
    En savoir plus
  • Coinhouse : Coinhouse et la société Lugh lancent “EUR-L”, le premier stablecoin français adossé à l’Euro. Disponible exclusivement pour les clients de Coinhouse, EUR-L est développé dans un environnement de confiance : la société Lugh mettant en réserve autant d’euros que d’EUR-L en circulation. Cette réserve est stockée sur un compte hébergé par la Société Générale et audité tous les mois.
    En savoir plus
  • COQONUT : Avec BRUZZO DUBUCQ, nous avons envoyé un rescrit fiscal à l’administration pour clarifier les zones grises de la fiscalité des cryptos.
    En savoir plus
  • CryptElite : CryptElite facilite l’accès à son service de gestion de portefeuille en simplifiant les profils d’investisseurs disponibles.
    En savoir plus
  • Feel Mining : Vente direct de Bitcoin et d’ETH via notre plateforme.
    En savoir plus
  • Flowdesk : Flowdesk vient d’emménager dans de nouveaux bureaux à côté des Champs-Elysées. Nous allons probablement proposer quelques postes en sous-loc, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Just-Mining : Implémentation de Chainanalysis dans nos systèmes, un beau partenariat qui s’annonce
    En savoir plus
  • Kaiko : Kaiko (fournisseur de données de marché pour cryptoactifs) est fier d’être le partenaire officiel de Fidelity Investments (leading Asset Manager mondial avec $4.9T en actifs sous gestion) dans leur plateforme d’analytique pour les actifs numériques, Sherlock.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Naissance de Lugh (EUR-L), le premier actif numérique français adossé à l’Euro sur la blockchain Tezos.
    En savoir plus
  • Ownest : Ownest lance, en tant qu’early adopter de la technologie dans la logistique, le premier article d’une longue série dédiée aux NFT (Non Fungibles Token). Des jetons numériques basés sur la blockchain, non interchangeables, dont les cas d’usage vont bien au delà de l’art, du gaming et des collectibles.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain a officiellement lancé Scorechain Academy, un programme qui aide les professionnels à développer et certifier leurs connaissances et compétences de LCB/FT dans le secteur des cryptomonnaies avec la solution de Scorechain.
    En savoir plus
  • SheeldMarket : SheeldMarket devient le prime broker officiel du Hedge Fund européen ARK36.
    En savoir plus
  • Smartchain : Smartchain prend une participation dans Fidly, qui est une plateforme marketing de création de programme fidélité pour commerçants, franchises et villes connectées sur Blockchain (publique).
    En savoir plus
  • Waltio : Webinar pratique sur l’utilisation de Waltio pour sa déclaration fiscale de crypto !
    En savoir plus
  • We fundia : Les solutions de B2B lending en Security Tokens (marché primaire avec We fundia et marché secondaire avec Re fundia) ont été labellisées le 18/03/2021 par la commission “Banque” du Pôle Finance Innovation. En savoir plus
    En savoir plus
  • Woorton : Woorton recrute 3 personnes en 2021 pour accélérer sa croissance sur les marchés français et européens.
    En savoir plus
  • Youseeme : Youseeme est maintenant enregistré au regafi.fr sous le numéro 92083 , agent prestataire de service de paiement, mandat pour le compte LEMONWAY Code : 16568
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début avril, 4 nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

Aramis : Cabinet d’avocat associé en M&A spécialisée en nouvelles technologies/Fintech.

CryptoSimple : Start-up développant un robot-conseiller pour crypto actifs.

Elements Energy : Startup basée dans les Pyrénées, le président est Jim Dowling, est un entrepreneur anglais et un ingénieur en énergies renouvelables.

Kramer Levin : Cabinet d’avocat américain installé à Paris depuis 60 ans.