L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger

Actualités du mois d’avril

Bonjour,

Ce mois-ci, je souhaite remercier chaleureusement ceux qui nous suivent et nous soutiennent depuis la création de l’Adan. Nous convoquons bientôt notre première Assemblée Générale, qui se tiendra le 6 mai 2021. Tous les membres à jour de leur cotisation pourront participer. Cette AG sera l’occasion de définir nos priorités pour les 12 prochains mois, mais aussi de renouveler entièrement le Conseil d’Administration et le Bureau. Membres, venez nombreux

Sur le marché crypto, l’explosion des volumes et des valeurs se poursuit. Le marché atteint 2 000 milliards de dollars et les annonces d’institutionnels se sont poursuivies. En France, de plus en plus de PSAN sont enregistrés et des signaux positifs sont remontés par nos membres, mais nous regrettons profondément que les travaux du groupe de travail « Accès au compte crypto » de l’ACPR se soient conclus par un désengagement de la Fédération Bancaire Française et des banques participantes. Pourtant et paradoxalement, certains établissements français comme la Société Générale (projet Lugh) et Boursorama montrent leur prise de conscience et ouverture croissantes sur l’intérêt – et même la nécessité – d’accompagner l’innovation crypto.

En avril, ne manquez pas l’événement « Stablecoins : Transformation numérique de la monnaie » que nous organisons le 23 avril en partenariat avec LaBChain – l’occasion de faire le point sur le sujet sensible des stablecoins et partager notre vision à long terme sur ces nouveaux instruments.

Enfin, nous accueillons 5 nouveaux membres ce mois-ci : bienvenue à eux !

Simon,
Président

Evénements

« Stablecoins : Transformation numérique de la monnaie ? »

Nous avons le plaisir de co-organiser une conférence avec le consortium LaBChain sur les stablecoins. Il traitera de nombreux sujets, dont l’état des lieux du secteur, les cas d’usages et applications pour la DeFi, les avancées outre-atlantiques, et révélera les grands enjeux qui se posent aujourd’hui pour l’industrie française et européenne. Une série d’intervenants pluridisciplinaires, dont Monsieur le député Pierre Person, vous aideront à mieux appréhender ce phénomène qui cristallise les débats.

Conférence en ligne le vendredi 23 avril à 9h 

Publications

Communiqué de presse de l’Adan sur l’accès aux comptes bancaires par les acteurs crypto

Le Forum Fintech ACPR-AMF a permis au groupe de travail « Accès aux comptes crypto » de voir le jour et a réuni l’industrie des crypto-actifs (dont l’Adan), l’industrie bancaire et les autorités françaises. Malgré ses conclusions positives, la FBF et les banques participantes se sont désolidarisées des travaux du groupe.

Ce communiqué a d’ailleurs été repris par de nombreux médias, dont une parution dans le Journal du Net (par Charlie Perreau) et CryptoActu (par Nathalie Epron).
➡️  Lire le rapport 

Compte-rendu et replay la conférence « DeFi : La France ne doit pas rater le futur de la finance »

Le 18 mars, l’Adan organisait une conférence sur le thème de la finance décentralisée. Cet événement intervient dans le contexte des travaux en cours autour de la proposition de règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets) qui inquiète le secteur crypto-blockchain et laisse planer le doute sur la compétitivité future de l’industrie européenne.
➡️  Lire le compte-rendu

Une classification fonctionnelle des crypto-actifs sur blockchain

L’objectif de cet article est de présenter une taxonomie des crypto-actifs existant sur les réseaux blockchain ouverts dans le but d’informer des politiques rationnelles qui tiennent compte de leurs applications fonctionnelles.
➡️  Lire l’article pédagogique

PSAN : Le cadre LCB-FT se renforce

L’Adan reprend et donne apercu général du décret n°2021-387 du 2 avril 2021 « relatif à la lutte contre l’anonymat des actifs virtuels et renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » s’appliquant au PSAN.
➡️  Lire l’article

Travaux européens

Le mois de mars a été propice à différentes actions européennes, parmi lesquels :

  • Nous avons été auditionnés par la Banque centrale européenne sur le digital euro.
  • Nous avons été mandatés par le député Eric Bothorel dans le cadre de la mission parlementaire sur l’encadrement européen des crypto-actif.
  • Nous avons participé à la table-ronde franco-allemande sur le projet du régime pilote européen pour les security tokens.
  • Nous avons participé aux discussions sur la constitution d’un cadre fiscal européen pour les crypto-actifs avec la Direction Fiscalité et Union douanière (TAXUD) de la Commission européenne.
  • La société Tendermint est devenue contributrice de l’EUCI.
  • Nous avons participé à la constitution d’un cadre européen fiscal avec la Direction Fiscalité et Union douanière (TAXUD) de la Commission européenne.
  • Nous avons également pu rencontrer ce mois-ci :
    • Les représentants Belges au Parlement européen;
    • La députée européenne Stéphanie Yon-Courtin ;
    • L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement et le député européen Eero Heinäluoma ;
    • Le conseiller technique au Parlement européen Stanislaw Kogut, la Commission européenne et le ministère des Finances slovaque.

Interventions

Lors du mois de mars, L’Adan a pris part à plusieurs événements, parmi lesquels : 

  • Intervention de Simon traitant de la tendance NFT sur la chaîne télévisuelle B Smart.
    ➡️  Voir le replay
  • Tribune de Faustine “Crymosomes X ⚢ : la crypto s’accorde en genre et en nombre” dans la Newsletter 21 Millions.
    ➡️  Consulter l’article
  • Intervention de Simon au Wébinaire « Cryptomonnaies » de l’Institut des Actuaires.
    ➡️  Voir le replay

Actualités des membres

  • Arianee : Arianee lève 8M€ dans le premier tour d’investissement hybride equity/token mené par ISAI et BPI France.
    En savoir plus
  • Blockchain Partner : Blockchain Partner rejoint les équipes de KPMG pour former la référence sur le marché du conseil et du développement technique des blockchains et cryptomonnaies.
    En savoir plus
  • Chainalysis : Chainalysis a annoncé lever 100 millions de dollars en financement de série D, doublant sa valorisation à plus de 2 milliards de dollars.
    En savoir plus
  • Coinhouse : Coinhouse et la société Lugh lancent “EUR-L”, le premier stablecoin français adossé à l’Euro. Disponible exclusivement pour les clients de Coinhouse, EUR-L est développé dans un environnement de confiance : la société Lugh mettant en réserve autant d’euros que d’EUR-L en circulation. Cette réserve est stockée sur un compte hébergé par la Société Générale et audité tous les mois.
    En savoir plus
  • COQONUT : Avec BRUZZO DUBUCQ, nous avons envoyé un rescrit fiscal à l’administration pour clarifier les zones grises de la fiscalité des cryptos.
    En savoir plus
  • Feel Mining : Vente direct de Bitcoin et d’ETH via notre plateforme.
    En savoir plus
  • Just Mining : Just Mining devient validateur du réseau Aleph, un jeune projet blockchain français. Ouverture de notre pool de staking Elrond : plus de 225 000 EGLD y ont été déposés en moins de 24h.
  • Nomadic Labs : Naissance de Lugh (EUR-L), le premier actif numérique français adossé à l’Euro sur la blockchain Tezos.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain a officiellement lancé Scorechain Academy, un programme qui aide les professionnels à développer et certifier leurs connaissances et compétences de LCB/FT dans le secteur des cryptomonnaies avec la solution de Scorechain.
    En savoir plus
  • SheeldMarket : SheeldMarket devient le prime broker officiel du Hedge Fund européen ARK36.
    En savoir plus
  • Smartchain : Smartchain prend une participation dans Fidly, qui est une plateforme marketing de création de programme fidélité pour commerçants, franchises et villes connectées sur Blockchain (publique).
    En savoir plus
  • Waltio : Webinar pratique sur l’utilisation de Waltio pour sa déclaration fiscale de crypto !
    En savoir plus
  • We fundia : Les solutions de B2B lending en Security Tokens (marché primaire avec We fundia et marché secondaire avec Re fundia) ont été labellisées le 18/03/2021 par la commission “Banque” du Pôle Finance Innovation.
    En savoir plus
  • Woorton : Woorton recrute 3 personnes en 2021 pour accélérer sa croissance sur les marchés français et européens.
    En savoir plus
  • YOUSEEME : Lancement par Youseeme des enregistrements et hébergements des noms de domaines en .Crypto, .IO et .ZIL , ainsi que des ventes et publications de NFT.
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début mars, 5 nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

  • Cryptio : Propose une solution de comptabilité pour entreprises détenant des crypto actifs.
  • CryptoSimple : Crée un robot-conseiller pour crypto actifs.
  • Gide, Loyrette, Nouel : Cabinet d’avocats d’affaires international, basé à Paris, avec une équipe dédiée aux FinTech et à l’innovation (Gide 255).
  • Lyncas : Spécialisé en conseil en stratégie opérationnelle. conseil en gestion des risques et conseil en réglementation, agrément, contrôle interne.
  • Trendex : Développe une monnaie locale opérant sur le territoire Corse.

Arrivée d’Hugo

L’équipe de l’Adan est heureuse de vous présenter Hugo Bordet, le nouveau Chargé de missions de l’association.

Ses missions visent principalement à renforcer la mission pédagogique et soutenir l’action stratégique de l’Adan (préparation de réponses à consultation, rapports d’enquête, rédaction d’articles et autres papiers de position) .

En parallèle, Hugo achève sa formation en Master 2 Droit bancaire et FinTech. Il poursuivra ses études l’année prochaine en effectuant une thèse sur la réglementation des actifs numériques.