Actualités du mois de décembre

Voici que s’ouvre le dernier mois de la première année d’exercice de l’Adan. Une année très riche et très fertile mais aussi, par bien des égards, une année unique. Nous aurons bien entendu l’occasion d’en faire un bilan exhaustif au mois de janvier. 

Pour cela, nous lancerons cette semaine une grande enquête auprès des entreprises des crypto-actifs et de la blockchain. Les résultats nous permettront de réaliser le bilan de cette industrie naissante et de proposer des recommandations aux autorités dans le cadre d’un rapport annuel qui sera présenté en début d’année 2021. Ce sondage vous sera envoyé par email d’ici quelques jours, merci par avance d’y participer !

En novembre, nous avons participé à de très nombreux groupes de travail sur la future règlementation européenne (notamment dans le cadre de Paris EUROPLACE) et sommes intervenus à de nombreux événements (France Payments Forum, webconférence Yellaw, Atka…). Nous mettons également la touche finale à notre nouveau site, qui sera lancé sous-peu, et avons accueilli six nouveaux membres dans l’association, BitSA, Blockchain EZ, BlockpulseFlowdesk, Request Network, Spot – bienvenue à eux !

En décembre, nous prévoyons deux événements importants.

D’abord, la conférence « BUIDL in France – Understanding the French Crypto Framework » demain à 18h dans lequel nous présenterons le cadre français des crypto-actifs, en anglais, aux entreprises intéressées, avec des invités de marque : Valéria Faure-Muntian – députée, Pierre Person – député, Laurent Camus – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, Timothée Huré – Direction générale du Trésor, Florian Glatz – Bundesblock et Marina Markezic – Blockchain Think Tank Slovenia. Nous espérons vous y voir nombreux – n’hésitez pas à y inviter vos contacts !

Ensuite, le lancement d’une initiative à portée européenne, appelée « EU Crypto Initiative », qui rassemble l’Adan, Bundesblock et Blockchain Think Tank Slovenia. Cette initiative informelle, montée dans le contexte des projets de règlementation MiCA et régime pilote a pour objet de porter au niveau européen les vues de l’industrie, par des événements, rencontres, échanges et la production de documents de fond. Si vous souhaitez vous associer à cette initiative, contactez-nous.

Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Simon Polrot


L’Adan organise, le mardi 8 décembre, une conférence virtuelle gratuite pour présenter le régime crypto français, depuis les mesures de soutien disponibles à la Fintech jusqu’au régime réglementaire inédit et innovant des PSAN. L’objectif consiste à donner un panorama utile et complet, notamment pour les acteurs étrangers. L’évènement se déroulera intégralement en anglais.

Agenda

  • 18h – Introduction Mme Valéria Faure-Muntian – Députée de la Loire
  • 18h10 – Présentation générale du cadre crypto français – Adan
  • 18h30 – Table-ronde sur l’environnement crypto français Laurent Camus – ACPR, Timothée Huré – DGT, Pierre Person – Député de Paris
  • 19h15 – Pistes d’amélioration – Adan
  • 19h30 – Analyse comparative avec les autres pays de l’UE – Florian Glatz – Bundesblock, Marina Markezic – Blockchain Think Tank Slovenia
  • 19h45 – Conclusion – Adan
  • 19h50 – Q&A

🗓 Date et heure : Mardi, 8 décembre à 18:00

➡️ S’inscrire gratuitement


« Pourquoi la zone euro ne doit pas rater la seconde révolution d’internet ? »

Nous sommes ravis d’intervenir ce lundi 7 décembre, 17h, à l’événement organisé par Fondation Concorde, Havas BlockchainBpifrance : « La Blockchain une opportunité pour l’Europe, pourquoi la zone euro ne doit pas rater sa seconde révolution internet ? »

Nous y évoquerons notamment les enjeux stratégiques de l’euro digital pour la compétitivité de la France 🇫🇷 et l’Europe 🇪🇺 

➡️ Inscription gratuite (lundi 7 décembre à partir de 16h30)


Actifs numériques : un an de régime juridique pour les PSAN

Dans cet événement organisé par LexisNexis, Dominique Legeais, Professeur à l’Université de Paris et co-directeur de la Revue de droit bancaire et financier, William O’Rorke, avocat, cabinet ORWL Avocats et Simon Polrot, président de Adan échangeront sur le régime juridique des PSAN qui fête sa 1re année.

➡️ Inscription gratuite (jeudi 10 décembre à partir de 12h30)


Compte-rendu : Relations entre l’industrie financière et bancaire et le secteur crypto

Le 12 novembre, l’Adan a organisé un webinaire pour présenter les résultats de son enquête sur les relations entre le secteur bancaire et financier et l’industrie crypto-blockchain.

Lors de cette conférence en ligne, qui a attiré une cinquantaine de professionnels du secteur, Simon Polrot, Président de l’Adan, et Faustine Fleuret, Directrice Stratégie et Relations institutionnelles de l’Association, ont synthétisé les principaux apprentissages de cette enquête. L’Adan a également reçu Quentin de Beauchesne, cofondateur d’Ownest et Président d’AssoCryptoFR. Il a présenté l’enquête réalisée en 2019 qui fait état des relations qu’entretiennent les utilisateurs de cryptomonnaies en France avec leurs banques.

➡️ Compte rendu et vidéo de la présentation


Actualités des membres

  • Arianee : ba&sh lance son programme de revente facilité par les identités digitales Arianee.
  • Ark ecosystem : $ARK est utilisable comme moyen de paiement pour plus de 3 millions de voyages disponible sur Travala.com. Jusqu’à fin 2020, recevez 10% en cashback si vous payez en $ARK !
    En savoir plus
  • BitLogiK : BitLogiK lance une étude de marché nationale sur le cloud et la sécurité des données en entreprise. La participation prend 2 minutes, et vous recevrez le résultat du sondage et/ou un guide pratique sur la sécurité.
    En savoir plus
  • Bitsa : Introduction de la recharge et le paiement par Lightning network, carte Visa compatible avec Apple Pay et Google Pay.
  • Blockchain Partner : Nous recrutons un stagiaire Analyste/consultant(e) blockchain/crypto ainsi qu’un ingénieur full-stack ! Retrouvez nos offres d’emplois sur Welcome To The Jungle.
    En savoir plus
  • Chainalysis : Chainalysis lève 100 millions de dollars en série C pour une valorisation de plus d’un milliard pour étendre globalement notre plate-forme réglementaire pour le marché de la crypto-monnaie en plein essor.
    En savoir plus
  • Coinhouse : Coinhouse propose désormais un produit de gestion sous mandat sur le Bitcoin : Bitcoin Active Strategy. Ce produit de trading algorithmique vise à surperformer le Bitcoin et à faciliter l’accès aux cryptoactifs : la gestion active 24h/24 et 7j/7 permet de réduire drastiquement les risques en cas de marché baissier et de décharger nos clients du suivi régulier des marchés et de la gestion de leurs actifs.
    En savoir plus
  • Coqonut : Le rapport fiscal 2020 est maintenant disponible pour commencer à évaluer les plus-values 2020 et simuler les impôts.
    En savoir plus
  • Equisafe : Lancement d’Equisafe V2 (nouvelles fonctionnalités et UX/UI) et Freemium courant décembre: digitalisation gratuite pour les sociétés de moins de 3 actionnaires.
  • Feel Mining : Feel Mining propose une nouveauté : Les packs d’investissements, issus d’une analyse constante des rendements et basés sur les performances de nos meilleurs investisseurs, ils correspondent à 3 stratégies d’investissement.
    En savoir plus
  • Just Mining : Just Mining était à l’honneur sur CNews.
    En savoir plus
  • Kaiko : Collaboration entre Kaiko et Shrimpy: pourquoi les données de marchés sont cruciales pour back-tester ses stratégies de trading?
    En savoir plus
  • Kriptown : Kriptown lance une opération inédite en partenariat avec Eurecab: rétribuer les chauffeurs et les engager à la réussite de l’entreprise. Un incentive permise grâce à une émission de tokens sur la plateforme. Chaque chauffeur pourra recevoir des jetons de la société et ainsi partager la valeur de l’entreprise et profiter de sa croissance.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Après Delphi, la dernière proposition de mise à niveau du protocole Tezos «Edo» vient d’être annoncée! Edo comptera deux nouvelles fonctionnalités majeures : Sapling et Tickets.
    En savoir plus
  • Request Network : Facturez en FIAT et/ou CRYPTO avec REQUEST.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain lance Scorechain Entity Directory : plus de 700 PSANs décryptés dans leurs procédures KYC, AML et de sécurité pour évaluer leur crédibilité et effectuer des contrôles renforcés. L’outil indispensable lors de l’implémentation d’une approche fondée par les risques sur les contre parties qui gèrent des crypto actifs.
    En savoir plus
  • SheeldMarket : Notre CEO Oliver Yates parle du crypto-trading institutionnel en Europe sur le podcast Coinscrum Markets.
    En savoir plus
  • Smart-Chain : Smart-Chain lance SmartNode, un fournisseur de services de staking. Sa vocation : participer au développement des blockchains Proof-of-Stake et proposer aux détenteurs de crypto-monnaies des solutions de staking simples et sécurisées sur des blockchains à haut potentiel.
    En savoir plus

Nouveaux Membres

Nous avons accueilli, en ce mois de novembre, 6 nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

  • BitSA : Solutions de paiement dont une carte de chargement de crypto.
  • Blockchain EZ : Conseil en technologie blockchain & crypto-actifs.
  • Blockpulse : Solution de digitalisation de l’actionnariat non côté.
  • Flowdesk : Nouvelle génération de fournisseur de liquidité pour les marchés des actifs numériques.
  • Request Network : Réseau décentralisé de demande et d’exécution d’opérations de paiement et de transactions associées (facture, prêt, salaire, don, etc.).
  • Spot : Portefeuille de conservation de bitcoins.