Actualités du mois d'août 2020

4
9
2020
Actualités du mois d'août 2020
Actualités du mois d'août 2020

C'est la fin de l'été, et bientôt le 3e trimestre que l'Adan bouclera à la fin du mois.

Déjà ! Car pour nous, permanents, et malgré la crise et le confinement, il semble que l'Association soit née hier. Car, pour tout l'écosystème, l'actualité crypto a été un flot continu de nouvelles, de rebondissements, de surprises bonnes ou moins bonnes. Car de nombreuses choses ont été accomplies et de grandes avancées ont été obtenues en l'espace de ces trois trimestres.

Seulement ! Car l'Adan n'a pas encore soufflé sa première bougie, même si elle s'est solidement implantée dans le paysage crypto. Car le chemin est encore long avant que tous les écueils au développement des actifs numériques en France et en UE soient résolus. Car la crypto réserve encore son lot de grandes innovations, à leur début pour certaines (la DeFi), encore insoupçonnées pour d'autres.

Alors, à l'heure de la rentrée des classes, l'Adan fait le point !

L'Adan en chiffres

  • 44 membres ont rejoint l'Adan depuis sa création en janvier 2020
  • 2 comités ont été créés pour d'organiser les travaux de l'Association sur ses grandes lignes stratégiques : le comité Affaires européennes, présidé par Amandine Doat (Ledger), et le comité PSAN, avec Nicolas Louvet (Coinhouse et Coinhouse Custody Services) à sa tête.
  • 6 groupes de travail ont été formés en interne pour se prononcer sur les grands sujets de l'industrie : Fiscalité/Comptabilité, Crise du COVID19, LCB-FT, Relations banques, Security tokens et Stablecoins
  • 11 documents sont déjà disponibles publiquement : 4 rapports, 6 réponses à consultation, une lettre aux députés
  • 4 enquêtes ont été lancées : sur les activités crypto-crypto en France, l'impact de la crise du COVID19, les security tokens et les relations entre l'industrie bancaire et crypto
  • 4 évènements de l'Adan, physiques et en ligne, ont rassemblé l'écosystème : le lancement de l'Adan, la restitution de l'enquête sur la crise, la conférence « Security tokens : nécessité d'un cadre européen adapté », le webinar « Regulating crypto-assets: towards an EU-wide regime ».
  • 10 instances de place, hébergées par des acteurs non-crypto, accueillent l'Adan dans des réunions régulières : AFG, AFTI, AMAFI, Forum Fintech AMF-ACPR, Forum Fintech Innovation ACPR, HCJP et Paris Europlace.
  • 2 sites vous tiennent informés de tous nos travaux au jour le jour : le portail adan.eu et l'espace Actifs numériques & COVID19
  • 741 followers se sont abonnés à @adan_asso with Twitter, 641 à notre page Linkedin et 736 à notre newsletter, pour ne rien manquer de nos actualités !

L'Adan en toutes lettres

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais delà du quantitatif, quel est notre regard sur ces premiers mois ?

Un quotidien intense, rythmé par la pluie des consultations publiques ayant inondé la crypto, alors que tout était à construire pour une Association toute neuve. De l'organisation de l'Adan à la production de contenus, de la définition de nos positions à la diffusion de nos idées, de multiples pages blanches à écrire ! Après 8 mois, nous avons constitué nos premiers comités et groupes de travail, nous avons rédigé nos positions sur de nombreuses thématiques importantes, nous avons (e-)rencontré les plus grands acteurs publics et privés de la place bancaire et financière de Paris et nous avons initié les contacts avec nos homologues en UE et la Commission européenne.

Des progrès visibles. Sur des problématiques aussi anciennes que l'écosystème crypto français, les choses ont enfin commencé à bouger. De grands travaux sont engagés pour assainir les relations entre les industries crypto et traditionnelles. La Banque de France s'ouvre aux MDBC. L'Union européenne s'apprête à dessiner la réglementation de tous les actifs numériques. Nous saluons les échanges réguliers et étroits que nous avons instaurés et entretenons désormais avec les autorités publiques et les associations de place, sur tous les sujets.

Un énorme travail à poursuivre. Si des avancées ont pu être constatées, celles-ci doivent nous encourager à maintenir nos efforts. Tout est loin d'être acquis, du régime pilote des security tokens au dispositif PSAN en passant par des relations plus apaisées avec le monde bancaire, et beaucoup reste à faire. La conquête de l'UE n'en est qu'à ses débuts. Et la France ne doit pas prendre de retard sur des sujets où elle s'est avérée précurseur.

La gratitude. Enfin, ces premiers mois nous ont surtout rappelé à quel point l'écosystème crypto français était riche d'idées ingénieuses et de personnes passionnées et passionnantes. Au sein de cette industrie au service d'une économie plus efficiente et plus ouverte, 44 entreprises nous ont témoigné leur confiance en rejoignant les rangs de l'Association, et sont convaincus que l'Adan saura les aider afin de devenir les champions qu'ils veulent devenir. En cela, nous sommes reconnaissants et d'autant plus déterminés dans la poursuite de nos missions. Merci à vous pour votre aide, votre disponibilité au sein de nos comités/groupes/instances de dialogue, et votre soutien ! Le travail continue.

Et bien sûr, avec cette rentrée qui s'annonce sportive, nous sommes heureux d'avoir emménagé cette semaine dans nos tous premiers bureaux au 195 rue Saint Denis à Paris. N'hésitez surtout pas à passer si vous êtes dans le quartier.

Excellente rentrée à tous !

Faustine, Sébastien et Simon

Les sujets de la rentrée

En cours : Enquête sur les relations entre les acteurs des actifs numériques et l'industrie financière

Nous avons lancé une grande enquête en vue de dresser un état des lieux étayé des relations entre les acteurs des actifs numériques et l'industrie financière. Initialement clôturée le 31 juillet, nous prolongeons la période de consultation pour permettre à tous de répondre !

En effet, l’objectif de cette étude - à la fois quantitative et qualitative - consiste à mesurer précisément l'état de ces relations, et notamment d'identifier les points de tension. Les conclusions de cette enquête seront compilées dans un rapport synthétique en vue d'être diffusé au public, aux autorités et aux associations de la place financière.

Participer à l'enquête

Temps de réponse nécessaire : 15-20 minutes
Echéance : vendredi 11 septembre

Les réponses seront uniquement consultables par l'équipe de l'Adan et ne sont pas communiquées aux membres. Elles seront rendues anonymes et traitées en vue de publier le rapport d'enquête. Si vous participez à ce questionnaire, nous vous communiquerons le projet de rapport avant sa publication et vous aurez la possibilité d’y apporter des commentaires et suggestions.

Security tokens : La route menacée vers un laboratoire numérique européen

Le 16 juillet, l'Adan et les partenaires à cette initiative - l'AFTI, l'AMAFI et Gide 255 - ont présenté les conclusions de leur enquête visant à mieux connaître les parties prenantes au développement des marchés de security tokens et leur appétence pour la mise en place d'un Laboratoire numérique européen, lors d'un évènement de restitution « hybride » mêlant des audiences en physique et à distance. A l'issue de cette conférence, la parution du rapport "Security tokens : nécessité d'un cadre européen adapté" - disponible en français et en anglais - a mis un point d'honneur (mais pas final) aux travaux menés ces derniers mois par collectif Adan-AFTI-AMAFI-Gide255.

Or, alors qu'une large majorité des répondants à l'enquête sont favorables à la création d'un Laboratoire numérique européen et à l'émission d'un actif numérique facilitant le règlement des transactions sur la blockchain (un « euro on chain »), en vue de lever les entraves que la réglementation actuelle constitue aux activités de marché et post-marché en lien avec les security tokens, les derniers éléments que nous avons pu recueillir nous indiquent que cette piste semble aujourd'hui menacée.

Dans ces conditions, n'hésitez pas à relayer notre rapport et à explorer avec nous les recommandations préliminaires ayant été élaborées sur la base de cette synthèse, afin de (ré)expliquer le Laboratoire numérique européen et ses avantages indéniables pour le développement des security tokens. En tout état de cause, la présente conjoncture renforce la nécessité d'encourager les acteurs dans la poursuite de leurs projets et de stimuler l'innovation, dans le contexte de la numérisation renforcée des services financiers et plus largement de l'économie au sortir de la crise.

Télécharger le rapport en français et en anglais.

Enquête de PriceWaterhouseCoopers sur les projets "blockchain" des entreprises en France

PwC organise une grande enquête pour sonder les entreprises françaises et leurs projets blockchain.

"Face aux impacts de la crise actuelle, l'innovation apparaît comme un des moyens d'anticiper la reprise et de préparer le monde de demain. La première édition de cette enquête PwC sur l’état des lieux des projets blockchain dans les entreprises françaises en 2020 nous permettra de mieux comprendre la place de la blockchain dans vos activités."

Participer à l'enquête

Actualités de nos membres

  • Blockchain Partner : Fort de ses 5 années d'expertise en pédagogie, Blockchain Partner lance financedecentralisee.io pour permettre à chacun de comprendre simplement la Finance Décentralisée (DeFi). Par ailleurs, en cette période d'incertitude et dans ce secteur complexe, nous proposons à nos clients un regard indépendant et expert sur les projets blockchain que vous souhaitez évaluer (partenariats, investissements, choix de prestataire etc.).
    En savoir plus
  • Chainalysis : Le rapport Chainalysis sur la récente opération contre le financement du terrorisme islamique par les crypto-monnaies menée par le ministère américain de la Justice avec notre assistance est maintenant disponible.
    En savoir plus
  • ConsenSys : Nous venons d'annoncer notre partenariat avec JP Morgan. En résumé, nous avons acquis le projet Ethereum Quorum auprès de JP Morgan, JP Morgan a investi dans ConsenSys et devient l'un de nos clients.
    En savoir plus
  • Feel Mining : Mise en ligne de notre nouvelle plateforme, une V2 très attendue, plus intuitive, plus transparente et plus sécurisée pour notre communauté en forte croissance. Deux nouveaux arrivants : Un administrateur systèmes et réseaux ainsi qu'un développeur. L'équipe s'agrandit, nous démenageons vers de nouveaux locaux pour s'adapter au besoin grandissant de l'entreprise.
    En savoir plus
  • Multis : Multis : Multis est fière de lancer les paiements récurrents grâce à son partenariat avec le protocole Ʉnlock. Nos utilisateurs peuvent désormais payer leurs abonnements Multis de façon décentralisée, sans garde, et sans aucune friction, comme s'ils utilisaient notre application !
    En savoir plus
  • Nyctale : Nyctale est fier de lancer sa solution SaaS de Business Intelligence dédiée aux actifs numériques et à l'avenir de la finance. Notre solution vise à apporter une vision stratégique de l'utilisation et du développement des principales applications décentralisées, en particulier dans le domaine DeFi.
    En savoir plus

Nouveaux adhérents

Nous avons le plaisir d'accueillir à l'Adan deux nouveaux membres ce mois-ci.

  • Keplerk propose des outils destinés à faciliter l'accès et l'usage des actifs numériques.
  • SheeldMarket permet de négocier des cryptoactifs à grande échelle au meilleur prix. Notre plateforme fait correspondre les ordres dans un dark pool préservant la vie privée, tout en acheminant le reste vers des plateformes externes afin d'obtenir le meilleur prix.

Bienvenue à eux !