L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger ⬇️

Gouvernance

L’Adan fonctionne par et pour ses membres. Il s’agit d’une association démocratique, dans laquelle chaque membre actif dispose d’une voix égale aux assemblées générales de l’association. Les membres associés, qui contribuent à l’action de l’Association sans être des « pure players » de l’industrie, disposent d’une voix consultative.

Membres

Les Membres de l’Adan définissent les missions annuelles de l’association lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ils y votent également le budget, ratifient tous les actes de l’association et élisent un Conseil d’Administration, chargé de les représenter et de contrôler la mise en oeuvre de ces missions, ainsi qu’un Bureau, composé du Président de l’Association et de son Trésorier. 

Président

Le Président est le mandataire social de l’Association. Il a vocation à la représenter. Il porte la responsabilité de l’association et dispose par conséquent de la capacité d’engager l’association auprès des tiers (signature de contrats, engagement financier, etc.).

La Présidente de l’Adan depuis juin 2021 est Faustine Fleuret.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration, une fois élu, se réunit pour désigner un Délégué Général. Ce dernier est chargé de l’exécution des missions de l’Association. Il rend compte de ses missions au Conseil, qui est en charge de vérifier que ses actions sont conformes à l’objet de l’association.

Les membres ont élu les personnes suivantes au Conseil d’Administration pour l’exercice 2021.

Alexandre Clement
Business and Finance manager, Kaiko

Amandine Doat
Associate General Counsel & Head of Public Policy, Ledger

Faustine Fleuret
Présidente et Déléguée Générale, Adan

Fabrice Heuvrard
Expert-comptable, Cabinet Fabrice Heuvrard

Nicolas Louvet
CEO, Coinhouse et Coinhouse Custody Services

David Roche
Avocat, Aramis Law Firm

Alexandre Stachtchenko
Co-fondateur & Directeur Général, Blockchain Partner by KPMG

Hadrien Zerah
Adoption Manager, Nomadic Labs

Délégué Général

Le Délégué Général exécute les instructions du Conseil d’Administration. Il rend compte directement au conseil à l’occasion de ses réunions mensuelles. Il peut recruter, après validation par le Conseil et conformément au budget annuel voté par les membres, une ou plusieurs personnes pour l’assist er dans ses missions, notamment l’Equipe opérationnelle.

Outre de sont mandat de présidente, Faustine Fleuret exerce également la fonction de Déléguée Général.

Comités

L’association dispose également de Comités créés par décision du Conseil d’Administration (liste complète dans le règlement intérieur et dans le tableau ci-dessous). Ces comités, qui rassemblent des communautés d’intérêt de plusieurs membres de l’Adan, ont pour but de traiter plus efficacement certaines problématiques partagées par seulement certaines catégories de membres. Ils peuvent créer des groupes de travail adaptés et disposent d’une voix déterminante pour toutes les questions les concernant en priorité (ex : questions relatives à la règlementation des PSAN).

Comité juridique

Le Comité juridique, qui réunit les avocats et juristes des entités membres de l’Adan, oeuvre à clarifier des questions essentielles (comme le périmètre du régime PSAN, le traitement de la finance décentralisée, etc.) et ainsi permettre aux acteurs de mieux comprendre leurs obligations.

The Comité juridique is presided by David Roche, Avocat, Aramis Law.

Comité PSAN

Le Comité PSAN / futurs CASP, composé des acteurs soumis à la règlementation française (PACTE) et au futur régime MiCA, s’emploie à lever les obstacles que les prestataires rencontrent tant en amont qu’en aval de l’enregistrement.

The Comité PSAN is presided by Nicolas Louvet, CEO, Coinhouse et Coinhouse Custody Services.