L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger ⬇️

Actualités du mois de juillet

Chaque année, comme un refrain bien rodé, les choses s’accélèrent avant l’été. L’Adan et le secteur des crypto-actifs n’échappent pas à la règle.

Pour l’Association, le mois de juin est rythmé par l’organisation de notre Crypto Finance Forum le 19 juillet prochain, et une fois n’est pas coutume en 2021 : en vrai ! Nous constatons avec bonheur l’intérêt que cet évènement suscite, tant auprès des participants déjà massivement inscrits (attention, places limitées), des nombreux intervenants sollicités ayant répondu présents que des partenaires sans lesquels nous ne pourrions concrétiser nos ambitions pour cette riche journée : Ledger, Paraswap, KPMG, Kaiko, Coinhouse, iExec et Scorechain. Ces ambitions ? Rapprocher les acteurs publics, les industries traditionnelles et les moteurs de la transformation numérique de la finance dont regorge l’industrie française des crypto-actifs. Décrypter ce secteur, les opportunités concrètes qu’il présente, les enjeux auxquels il se heurte. Définir, par la conjonction des forces privées et publiques, la stratégie et le plan d’action nécessaires afin que la France et l’Union européenne se positionnent au mieux dans la course déjà engagée par les grandes zones géographiques. Alors, si vous n’avez pas la chance d’être en congés le 19 juillet, saisissez celle de participer à notre Forum. Nous serons ravis de vous retrouver, après ces longs mois, autour d’un cocktail en fin de journée.

Pour l’industrie, juin n’a pas été avare de grandes nouvelles, de la France au Salvador où le bitcoin deviendra en septembre monnaie à cours légal. De belles levées de fonds qui achèvent d’attester le dynamisme du secteur (bravo à Blockpulse, Ledger, Kaiko, Chainalysis, Sorare). Des signes politiques extrêmement positifs, comme l’amendement proposé par Monsieur le Sénateur Eric Woerth en matière de fiscalité. La Banque de France qui enchaîne les expérimentations. Et ailleurs, des institutions financières qui continuent d’entrer dans la danse, comme Citigroup qui ouvre sa division “crypto”, ou Standard Chartered qui va lancer sa propre plateforme d’échange. A quand le tour des établissements français ?

Avant vos vacances bien méritées, n’oubliez pas de consulter nos dernières actualités (et celles de nos membres) et nos travaux ci-dessous, et de saluer notre nouvel adhérent de juin : Veracash. En espérant vous voir nombreux lors de notre Crypto Finance Forum, ou lors de l’EthCC où l’Adan assurera une matinée d’intervention le mardi (20) matin.

Un beau mois de juillet à tous,

Faustine

Evénement

La crypto-finance représente l’avenir des marchés. Construisons le #FutureofFrance

L’Adan organise le Crypto Finance Forum 2021 le 19 juillet, en marge de l’EthCC, à la Maison de la Mutualité afin d’explorer la crypto-finance, comprendre ses applications et les enjeux que présente ce secteur pour l’Europe. Quelles tendances, usages et opportunités les crypto-actifs présentent-ils pour les institutionnels ? Les ambitions, les défis et les impératifs en vue d’ériger la France comme un territoire en pointe sur la finance numérique seront mis en lumière grâce à des intervenants pluridisciplinaires de renom.

Réservez votre place

Publications

Conférence Adan « Le secteur français des actifs numériques en 2020 »

Le 2 juin, l’Adan a organisé une conférence en ligne sur le secteur français des actifs numériques en 2020. Cet événement a permis de présenter et analyser les conclusions de notre dernier rapport d’enquête dressant l’état des lieux et les perspectives de développement de l’industrie domestique des crypto-actifs.
➡️ Voir le replay 

Rapport Fiscalité des actifs numériques – Propositions d’amélioration 2021

Le 12 juin, l’Adan a publié un rapport relatif à la fiscalité des actifs numériques et a proposé plusieurs axes d’amélioration du régime actuel : la nécessité de répondre aux enjeux créés par les nouveaux usages, le financement de l’économie réelle et l’affinage du régime de 2019 concernant les particuliers sont les trois principaux changement soutenus dans ce rapport.
➡️ Lire le rapport

Travaux

Le mois de juin a vu se multiplier les travaux et les rencontres institutionnelles parmi lesquels :

  • [ACPR] Rencontre avec le Secrétaire général adjoint et finalisation de la première version de notre guide pratique LCB-FT pour les PSAN
  • [ANC] Rencontre avec la Directrice générale et mise en place de travaux communs
  • [HCJP] Participation au nouveau groupe de place Nominativité des titres digitalisés
  • [Paris EUROPLACE] Participation aux réunions du groupe de place Finance numérique
  • [Parlement] Rencontre avec les députés Monsieur Charles de Courson, Monsieur Jean-François Bellamy et Madame Frédérique Dumas
  • [Secrétariat d’Etat chargé du Numérique] Rencontre avec Madame Carole Vachet
  • [Sénat] Audition par Monsieur Eric Woerth et rencontre de Monsieur Jérôme Bascher

Focus Européen

Le mois de juin nous a permis d’avancer sur de nombreux sujets transverses et de mener à bien différentes actions au niveau européen :

  • [Euro numérique] Rédaction de notre position paper de l’Adan sur l’euro numérique
  • [LCB-FT] Oral blanc avec la Direction générale du Trésor et l’ACPR en prévision de notre entretien avec le Groupe d’Action FInancière (GAFI)
  • [MiCA / Pilote régime] Analyse des amendements déposés au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne
  • [Présidence française à l’Union européenne] Rendez-vous avec le conseiller en politiques économiques du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune

Interventions

Lors du mois de juin, l’Adan a pris part à plusieurs événements :

  • Conférence « Le secteur français des actifs numériques en 2020 » organisée par l’Adan le 2 juin 2021
    ➡️ Regarder le replay
  • Conférence « Crypto-assets Seminar Panel II: What will become a standard? » organisée par l’antenne à New-York de la Banque de France le 15 juin 2021
    ➡️ Regarder le replay
  • Parution de l’épisode « Régulation crypto et blockchain ; où en est-on en Europe ? » du podcast de Cryptoast le 13 juin 2021
    ➡️ Regarder le replay
  • Colloque « Blockchain technology and Education » organisé par le Collège de Paris et Ascencia Business School le 25 juin 2021

Actualités des membres

  • Arianee : Partenariat avec la Paris Fashion Week afin d’offrir de nouvelles expériences numériques lié aux NFTs. La première expérimentation durant la semaine Menswear, a vu les participants recevoir une œuvre d’art originale de l’illustrateur Richard Haines.
    En savoir plus
  • Ark ecosystem : Marketsquare est le nouveau projet ark, il est listé sur la blockchain polkadot.
    En savoir plus
  • Blockchain EZ : Alain Broustail est très heureux d’apporter sa pierre aux efforts de vulgarisation des technos blockchain et crypto-actifs pour le grand public, avec la sortie de son ouvrage aux éditions De Boeck Supérieur, « Bien utiliser la technologie Blockchain en entreprise ».
    En savoir plus
  • Blockchain Partner by KPMG : Nous avons sorti une étude exhaustive et accessible aux néophytes pour comprendre le phénomène des cryptoactifs, cryptomonnaies, DeFi et Web3.
    En savoir plus
  • Blockpulse : Blockpulse vient de finaliser sa levée de fonds d’1 Millions d’euros pour rendre l’actionnariat programmable grâce à la tokenization.
    En savoir plus
  • Chainalysis : Chainalysis a levé 100 millions de dollars une 3ème fois en 7 mois, auprès d’investisseurs dirigés par Coatue, valorisant l’entreprise à 4,2 milliards de dollars.
    En savoir plus
  • Flowdesk : Enregistrement en tant que PSAN pour les services de conservation d’actifs numériques, d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.
    En savoir plus
  • iExec : iExec a lancé son Developer Rewards Program, qui alloue un total de 1 million $ de RLC pour récompenser les projets de court et long terme qui s’appuieront sur le protocole de l’entreprise. iExec travaille par ailleurs au déploiement de la version V6 de son protocole, qui permettra notamment de faire tourner la technologie Intel SGX en mode production et implémentera un nouveau standard d’encryption.
  • Just Mining : Just Mining obtient l’enregistrement PSAN (E2021-16).
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Electis, organisation à but non lucratif basée à Paris, a lancé avec succès et mis en ligne officiellement sa solution de vote électronique open-source sur Tezos.
    En savoir plus
  • Ownest : Les équipes d’Ownest ont contribué à la rédaction du livre blanc Blockchain x Supply Chain par Wavestone et France Supply Chain. Il y est notamment question de notre cas d’usage de traçabilité blockchain-nft pour SNCF Réseau.
    En savoir plus
  • Request : Des factures en EURO payables en Crypto : Request s’associe à Chainlink pour démocratiser les paiements Crypto pour les entreprises
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain s’est vue remettre le APSI (Association des Professionnels de la Société de l’Information) Startup Award 2021 lors de la soirée virtuelle Golen-I coorganisée par IT Nation. Ce prix vise à récompenser les entreprises luxembourgeoises dynamiques qui participent au développement économique du Grand Duché.
    En savoir plus
  • SheeldMarket : Première plateforme française à obtenir l’enregistrement PSAN pour la négociation d’actifs numériques (service 4).
  • Smart-Chain : Smart-Chain a accompagné Smartlink lors de ses ventes privées et publiques de tokens. La plateforme alimentée par Tezos a réussi à lever 3 millions de dollars au total. Son softcap de 500 000 dollars a été atteint en moins de 2 minutes lors de la prévente et son hardcap dans les 48 heures suivant le lancement.
    En savoir plus
  • Waltio : Nouveau Livre Blanc gratuit Waltio x ORWL Avocats – « Comprendre la fiscalité des nouveaux revenus en actifs numériques ».
    En savoir plus
  • Woorton : Premier market maker français, nous avons co-investit dans la Série A de 25M$ de Tesseract aux côtés de Coinbase, Blackfin, Augmentum et d’autres investisseurs de renom. Basée en Finlande, Tesseract est un des leaders européens du prêt de crypto-actifs pour les institutionnels.
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début juin, un nouvel adhérent, bienvenue à lui !

VeraCash : compte en ligne adossé à des métaux précieux, stockés en coffre sécurisé, utilisables à tout moment grâce à la carte Mastercard, gratuite et sans commissions.