Dans le cadre de la 4e édition de l’étude “Web 3 et crypto en France et en Europe” de l’Adan, l’Association lance un appel d’offre.

Les prestataires intéressés par cet appel d’offre sont invités à soumettre leur proposition au plus tard le vendredi 25 octobre 2024

Une description de l’Adan, du besoin, des prestations souhaitées et d’autres informations pertinentes sont précisées ci-dessous.

Introduction


L’Adan est la plus importante association professionnelle du Web 3 en Europe. 

En 2024, l’Adan rassemble 200 professionnels - nouveaux acteurs et entreprises établies - qui développent au quotidien l’innovation et les cas d'usage du Web 3 dans tous les pans de l’économie. En levant les obstacles à leur croissance et leur compétitivité, l’Adan œuvre à l’émergence et au rayonnement des champions français et européens au service de notre souveraineté numérique. L’Adan promeut un encadrement adapté, proportionné et catalyseur de l'innovation, mais aussi une meilleure compréhension des nouvelles technologies blockchain, des crypto-actifs et de leurs opportunités. 

En soutien à son action de sensibilisation des pouvoirs publics et des acteurs privés encore nombreux à peu ou mal connaître le Web 3, ou en sous-estimer le caractère stratégique, l’Adan mène chaque année une étude visant à quantifier et analyser l’état et le développement du Web 3 : qu’il s’agisse de l’appréhension par le public des crypto-actifs et des cas d’usage déployés grâce aux technologies blockchain, mais aussi de l’économie réelle.

L’Adan a publiquement restitué les résultats de la 3e édition de cette étude le 19 mars 2024 : https://www.adan.eu/publication/etude-2024-web3-et-crypto-en-france-et-en-europe/   

Cette étude fait désormais référence dans le secteur, auprès des médias, ainsi que des interlocuteurs de l’Adan au sein des pouvoirs publics et du secteur privé. 

Présentation du projet : besoins, exigences, échéances 


L’Adan recherche son partenaire pour la 4e édition de son étude annuelle.

  • Le partenaire produit les livrables attendus listés et décrits ci-dessous.

Chaque livrable est attendu en français et en anglais. 

     1. Le rapport d’étude 

L’étude comprend deux volets : 

  • Une étude quantitative et qualitative sur l’adoption des crypto-actifs par la population de plusieurs pays (a minima France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Pays-Bas) sur la base des résultats du sondage réalisée avec l’institut IPSOS. Cela implique notamment les éléments suivants : 
    • Etat des lieux 
    • Comparaison et évolutions avec les résultats des précédentes éditions de l’étude 
    • Analyse, conclusions et recommandations à destination des pouvoirs publics
  • Un état des lieux de l'industrie du Web 3 en Europe. Cela inclut notamment les éléments suivants : 
    • Typologie et ventilation des secteurs et des entreprises
    • Métriques mesurant le dynamisme et la santé économique de l’industrie
    • Panorama des cas d’usage concrets et en développement du Web 3
    • Analyse, conclusions et recommandations aux pouvoirs publics

Bien qu’une certaine cohérence avec les précédentes études soit requise, toutes évolutions et améliorations souhaitables dans l’articulation, le format ou le contenu du rapport sont possibles et encouragées. 

     2. Un document synthèse de l’étude

     3. Un support de présentation pour l'événement de restitution de l’étude

     4.Un communiqué de presse associé à la sortie du rapport et sa restitution publique

Le rapport d’étude est attendu au plus tard le 1er mars 2024, en vue d’une restitution publique dans le courant du mois. Le support de présentation pour l'événement de restitution de l’étude et le communiqué de presse associé à la sortie du rapport et sa restitution publique sont attendus au plus tard une semaine avant l'événement. 

  • Le partenaire soutient l’Adan dans la recherche des partenaires financiers de l’étude. 
  • Le partenaire gère la relation avec la Direction de l’Adan et les partenaires financiers de l’étude : information sur l’avancement du projet, collecte des informations et validations nécessaires

Sélection du prestataire et lancement du projet 


Les propositions reçues par l’Adan seront soumises au Conseil d’Administration qui pourra, au besoin, convenir d’un entretien avec les prestataires retenus.

Les critères d’attention seront : 

  • la cohérence entre la proposition reçue et les besoins de l’Adan pour ce projet décrits ci-dessus
  • la tarification du projet
  • la date de démarrage du projet
  • le rétro planning adapté aux contraintes de restitution publique de l’étude au plus tard en mars 2025

La décision finale sera rendue par vote à bulletin secret des membres du Conseil d’Administration, à la majorité simple, au plus tard le jeudi 7 novembre.

Contact du commanditaire


Adan
Faustine Fleuret, Présidente de l’Adan
25 rue du 4 septembre
75002 PARIS
07 67 97 53 12
[email protected]