Recherche
Newsletter de Mars 2023
Bonjour
En ce début du mois de mars, les secousses ne faiblissent pas dans le monde des crypto-actifs et du Web3. Dernière en date : la succession de déroutes d’institutions bancaires proches des milieux tech (dont la crypto et le Web3) : Silvergate, Silicon Valley Bank (SVB) et Signature. La mise en faillite de SVB, 16e établissement le plus important des Etats-Unis en termes d’actifs gérés, a mis à mal Circle, l’émetteur du deuxième plus important stablecoin dollar : l’USDC. Pourquoi ? Pour les besoins de collatéralisation de l’USDC, Circle détenait plus de 3,3 milliards de dollars de réserve auprès de SVB (moins de 10% de ses réserves). Le doute s’est donc installé sur l’état du collatéral de Circle, ce qui a conduit à une perte de la parité du stablecoin durant plusieurs jours consécutifs et la suspension des conversions en USDC par certaines grandes plateformes. A l’heure d’écrire ces lignes, l’USDC vaut à nouveau 1$ et Circle a recouvré les fonds déposés chez SVB. Saluons la transparence de Circle tous ces derniers jours, ainsi que le pragmatisme de leur gestion (du fait notamment d’une diversification appropriée de leurs dépôts auprès de six établissements).
Au-delà des conséquences dramatiques pour les salariés des banques et des start-ups exposés à celles-ci, la chute des “3S” – dont l’un des dénominateurs communs étaient leur soutien au développement des acteurs de la tech américaine – soulève de nombreuses questions au sein des marchés de crypto-actifs et de l’économie du web décentralisé en général.
D’une part, le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui met à mal le système bancaire Outre-Atlantique, rappelle quelques mauvais souvenirs, bien que les comparaisons avec la crise de 2008 soient limitées. Le grand plan de sauvetage annoncé par les autorités américaines confirme que la pratique du bail-in reste, quinze ans après, une solution pour rattraper la mauvaise gestion des établissements bancaires (avec les conséquences que nous connaissons). Rappelons utilement que les origines de Bitcoin prennent racine dans la dénonciation du “bailout for banks” (tiré de son genesis block) en 2009, et le besoin d’autonomie des individus vis-à-vis du système bancaire par la restitution de la propriété et du contrôle de leurs actifs entre leurs mains.
D’autre part, et comme j’avais eu l’occasion de l’exprimer il y a quelques semaines pour Les Echos : alors que les interrogations se cristallisent sur le risque systémique que les marchés de crypto-actifs et la finance décentralisée pourraient à terme poser pour le système bancaire et financier traditionnels, est passé sous silence (jusqu’à aujourd’hui) le risque – déjà réel et substantiel – des établissements “too big to fail” en place vis-à-vis des nouveaux acteurs de la crypto. Ce risque trouve des fondations dans plusieurs écueils. La dépendance inévitable des stablecoins centralisés à l’industrie bancaire. La propagation des difficultés aux stablecoins décentralisés garantis par ces stablecoins centralisés. Le manque d’alternatives car aujourd’hui encore – et d’autant plus de notre côté de l’Atlantique – il existe peu de banques tech-friendly (a fortiori crypto-friendly) vers lesquelles les start-ups et petites entreprises peuvent se tourner pour ouvrir un compte, se financer, et donc se développer : en plus de freiner l’innovation, la diversification limitée de partenaires bancaires concentre les risques pour le secteur crypto lorsque l’un d’eux éprouve des difficultés. Une autre piqûre de rappel saine : l’industrie crypto, aussi, doit être protégée. Il s’agit d’un problème que pose le système bancaire traditionnel pour la crypto, et non l’inverse.
Quelques jours après ces évènements, il convient de rester vigilant et prudent quant à l’évolution de cette situation, et la contagion possible à d’autres acteurs bancaires et crypto. En effet, l’on ne peut écarter que d’autres banques soient plus fragiles que l’on ne le croit, et les marchés crypto pansent actuellement leurs plaies après la panique et les liquidations causées par le depeg de l’USDC. Un nouveau coup de frein au développement de notre industrie ? Espérons que non.
Car l’Europe pourrait se saisir de la situation pour renforcer sa position dans la course internationale à l’innovation et son attractivité pour les entreprises étrangères de rayonnement mondial. Notamment, si l’écosystème des stablecoins dollars est menacé, n’est-ce pas l’opportunité de reprendre la main et contrer leur hégémonie en encourageant le renforcement de l’écosystème européen des stablecoins euros ? Au profit de nos emplois et notre souveraineté. Nulle besoin de réglementation ici, mais d’ambition.
Les secousses de marché n’affectent pas le travail de l’Adan, dont vous pourrez encore lire ce mois-ci le condensé dans cette nouvelle newsletter. Retrouvez également toutes les opportunités de venir nous rencontrer et échanger avec nous en mars : PBW, Virtuality Web 3 Summit, FD3, Blockchain 4 Belgium, meetup avec Ethereum France, etc.
Alors à très vite, et bonne lecture,
Faustine
Recrutement
L’Adan recrute son chargé de communication
Le chargé de communication est responsable de la communication globale de l’entreprise, y compris la gestion des réseaux sociaux, la création de contenu, la gestion de la réputation en ligne et la coordination des événements. Le candidat idéal aura une passion pour la communication, un attrait pour les sujets des crypto-actifs et des technologies blockchain , une forte capacité à travailler en équipe et à établir des relations avec les parties prenantes clés.
Annonces
L’Adan organise un meet-up avec Ethereum France le 23 mars chez Cometh !
DeFi et DAO: quels enjeux en pour un cadre adapté ?
Retrouvez-nous le 23 mars avec Ethereum France pour discuter de ce sujet complexe mais d’ampleur avec Faustine et Hugo, Romain Figuereo (Paladin) Jeremy Fluxman (Morpho), Stéphane Daniel (d&a partners) et Pierre Person (ancien Député de Paris).
|
L’Adan est partenaire de Paris Blockchain Week 2023 !
La célèbre Paris Blockchain Week tiendra sa 4ème édition du 20 au 24 mars 2023 au Carrousel du Louvre à Paris. Une plateforme numérique dédiée permettra également sa retranscription en ligne.
Depuis sa création en 2019, la PBW s’est imposée comme un lieu de rencontre mondial pour les passionnés d’actifs numériques, les investisseurs et les entrepreneurs. Elle permet d’engager des discussions stimulantes sur l’industrie des actifs numériques au sens large.
Un objectif commun : découvrir, parler des derniers développements et saisir les opportunités de l’industrie pour construire la future économie ensemble.
Lieu : Le Carrousel du Louvre, Paris
|
L’Adan est partenaire de Virtuality 2023 !
Le Virtuality Web3 Summit Paris est un événement majeur dédié à la réalité virtuelle et aux nouvelles technologies, notamment les crypto-actifs et les blockchains. Cette conférence annuelle rassemble des centaines d’exposants pour plusieurs jours de démonstrations, de conférences et de rendez-vous professionnels.
Vendredi 17 mars à 15h30, retrouvez-nous à l’auditorium pour le panel organisé par l’Adan : “Le gaming à l’ère du Web 3 : les nouvelles opportunités des NFT et du play-to-own” avec Cometh, PMU, Pyratz Labs, The Sandbox, Ubisoft et la modération du Journal du Net.
Lieu : Le Carreau du Temple, Paris
|
|
L’Adan est partenaire de FD3 par France Digitale !
Depuis 2016, France Digitale organise l’un des événements phares de l’IA en France et en Europe. Après s’être appelé AI Day et France is AI, il évolue à nouveau pour suivre l’évolution de l’écosystème deep tech .
Cette année, France Digitale crée la FD3. Une nouvelle conférence se voulant être l’un des rendez-vous incontournables de l’IA, de la data et du web3.
|
|
L’Adan est partenaire de Brussels Blockchain Week 2023 !
L’Adan est fière d’être partenaire de cet événement majeur pour le secteur web3 belge.
Le BBW réunit quelques-uns des plus grands esprits de l’espace de la politique et de la réglementation financières, ainsi que du secteur Web3, afin de façonner ensemble l’avenir de cet secteur très prometteur.
Lieu : The Merode, Bruxelles
|
|
L’Adan est partenaire du Paris Fintech Forum
Le nouvel événement de l’équipe du Paris Fintech Forum Communities se tiendra les 30 et 31 mai. Au programme, conférences et débats avec les acteurs clés au niveau international de la Fintech et de la Finance digitale, networking et side events. L’Adan est fière d’être partenaire de l’événement !
|
|
L’Adan est partenaire de l’Epic Web3 Conference
L’Epic Web3 Conference est axée sur la croissance des produits Web3 et offre des opportunités de réseautage, de collecte de fonds, et d’apprentissage autour des crypto-actifs et des technologies blockchain. Elle est conçue pour les professionnels de l’industrie, les investisseurs et les innovateurs qui cherchent à se connecter et à en apprendre davantage sur l’espace Web3.
Date et lieu : le 9 juin 2023 à Lisbonne
Publications
Replay Matinales de la DeFi : Stablecoin Euro, quels cas d’usages B2B, Interbancaires, et B2C ?
Le 7 février 2023, notre Présidente Faustine Fleuret est intervenue lors des Matinales de la DeFi afin d’expliquer les caractéristiques, les avantages et les risques de chaque type de monnaie numérique.
➡️ Consulter sur notre site internet
Replay Arte : Bientôt la fin des cryptomonnaies ?
Notre Présidente Faustine Fleuret est intervenue dans le reportage : Bientôt la fin des cryptomonnaies ? réalisé par Alexis Fricker pour Arte Info Plus. Elle répond à la question « la fin du marché des cryptomonnaies est-elle inéluctable ou le secteur va-t-il évoluer voire se réinventer avec le développement d’autres crypto-actifs ? »
➡️ Consulter sur notre site internet
Projet de loi DDADUE : quel bilan pour les marchés crypto ?
Le 28 février 2023, l’Assemblée nationale votait définitivement le projet de loi DDADUE signant une nouvelle étape pour l’économie de la crypto et du web 3 en France, entre mise en place du régime pilote et renforcement de l’enregistrement des PSAN.
➡️ Consulter la réponse de l’Adan
Intervention de Faustine Fleuret au Sénat au panel « Régulation et innovation dans le domaine des cryptoactifs »
Le 1er mars, la Présidente de notre association, Faustine Fleuret, a participé à une table ronde organisée par la Commission des finances du Sénat sur l’innovation et la régulation dans le domaine des crypto-actifs aux côtés de Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’AMF, Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse et Bertrand Peyret, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Au cours de son intervention, elle a souligné l’engagement de notre association à élaborer un cadre proportionné et adapté, tout en assurant une protection aux investisseurs en France.
Travaux
En France 🇫🇷
Après l’entrée en vigueur de la loi DDADUE, l’Association fait face à de nouveaux débats réglementaires autour du web décentralisé.
Rappeler le besoin d’un cadre adapté au secteur crypto concernant les activités d’influence. La Proposition de loi n°790, intitulée « PPL Influenceurs », a été présentée par les députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta respectivement membres des groupes NUPES et Renaissance, le 31 janvier. Cette proposition de loi vise à réglementer la profession des influenceurs en modifiant le Code de la consommation. L’article 1 de ladite proposition interdit aux influenceurs de promouvoir des actifs numériques susceptibles d’entraîner une perte à titre onéreux ou en échange d’un avantage en nature (Art. 1, Al. 7). Tout manquement à cette disposition expose l’influenceur à une peine de cinq ans d’emprisonnement et à une amende de 375 000 euros. Cette proposition de loi présente des risques significatifs pour le secteur des actifs numériques, qui pourrait être interdit de recourir à la publicité par le biais des influenceurs. L’Adan a donc choisi de prendre position sur le sujet et de proposer des alternatives à l’interdiction stricte. L’Association échange avec les différentes parties prenantes afin de rappeler les enjeux essentiels que soulève le recours à des influenceurs dans le secteur du web décentralisé, notamment en matière de pédagogie et de communication.
Accompagner la transition de l’enregistrement simple vers l’enregistrement renforcé pour les PSAN. La loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne a été promulguée le 9 mars 2023 et publiée au Journal officiel du 10 mars 2023 marquant l’achèvement de plusieurs mois de débats en France. À la suite des débats parlementaires tenus ces dernières semaines relatifs au renforcement de la réglementation française, l’Adan a eu l’opportunité de dialoguer avec les autorités de régulation compétentes, afin de procéder à une évaluation approfondie des conclusions desdits débats, échanger sur les préoccupations susceptibles d’affecter le secteur, et avancer conjointement en prévision des prochaines étapes à suivre.
Contribuer à l’amélioration du financement des entreprises innovantes en France. Le député Paul Midy a récemment été mandaté par la Première ministre Elisabeth Borne pour conduire une mission visant à soutenir l’investissement dans les start-ups, PME innovantes et PME en croissance, dans le but de faire de la France la première puissance numérique européenne. Pour cela, une consultation publique a été lancée afin de recueillir les commentaires et suggestions des parties intéressées. L’Adan, qui travaille avec les équipes du député dans le cadre de délégations plus générales sur les crypto-actifs — en organisant des rencontres pédagogiques avec les membres de l’Association — souhaite accompagner les réflexions sur le sujet en apportant son expertise sur les sujets web3. La consultation publique est une opportunité pour les parties prenantes de faire entendre leur voix et de contribuer à la mise en place d’un environnement propice à l’investissement et à la croissance des start-ups et PME innovantes.
En Europe 🇪🇺
L’Europe avance sur des textes, certaine dispositions pourraient faire reculer le secteur
Vers un encadrement des smart contract utilisés dans le web décentralisé par le Règlement Data Act ? Le Parlement européen a adopté mardi 14 mars sa version de compromis dans le cadre du Règlement Data Act, avec 500 voix pour et 23 contre. Bien que le Règlement ne soit pas explicitement destinée à l’industrie des crypto-actifs, l’Association et d’autres parties prenantes du secteur s’alarment de son impact potentiel, en particulier sur les smart contracts utilisés pour déployer des protocoles de finance décentralisée. Le texte prévoit des mécanismes de contrôle rigoureux et la protection des secrets commerciaux intégrés dans la conception des smart contract – ce qui n’est de facto pas compatible avec la DeFi. Les négociations en trilogues décideront de la version finale de la législation, l’Adan reste force de proposition pour que la version finale n’aille pas au-delà de ce qui était initialement prévu par les institutions européennes.
Le Parlement peaufine son texte de compromis sur le Règlement AML, laissant place à des débats en trilogues imminent. Cela fait désormais plusieurs mois que le Parlement européen discute sur l’un des textes phares du paquet LCB-FT présenté par la Commission européenne en juillet 2021. Alors que ce texte tend à harmoniser la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) à l’échelle de l’Union européenne, plusieurs discussions sur le fonds du texte soulèvent d’importantes questions pour l’économie du web décentralisé – notamment s’agissant des plateformes de NFT, des protocoles de finance décentralisée et des decentralised autonomous organisations, qui pourraient être tenus de respecter des obligations en matière de LCB-FT. Consciente des risques que font peser de telles disposition pour l’Union européenne, l’Adan continue d’être force de proposition et prépare sa stratégie en vue d’adapter au mieux le texte pour les trilogues prévus d’ici quelques semaines.
A quelques jours de l’entrée en application du Règlement Régime Pilote (DLTR), l’Europe se prépare à trois ans d’expérimentation pour proposer les infrastructures financières de demain. Le Régime Pilote entrera en application le 23 mars 2023 mais ne semble pas garantir toutes les opportunités prévues par le texte.
Interventions
- Live Discord The Big Whale (6 février)
- Intervention lors de la Matinale de la DeFi lors du panel “Stablecoin Euro : Quels cas d’usages B2B, Interbancaires, et B2C ?” (7 février)
- Intervention en Master 2 Banque-Finance sur le rôle de l’Adan et la réglementation des crypto-actifs (8 février)
- Intervention Coinsdesk « France to Tighten Crypto Registration Rules Next January » (13 février)
- Replay de la conférence de restitution La crypto en France (lundi 14 février)
Intervention de Faustine sur BFM Business pour promouvoir l’étude (mardi 15 février)
Intervention de Faustine Fleuret sur Les Echos « La cryptosphère vent debout contre le durcissement de la réglementation française » (15 février)
Débats PSAN : ITW Le Monde, Option Finance, The Block, Cryptoast - Métavers : Participation à l’évènement de lancement de la Commission Normalisation Métavers de l’AFNOR à Bercy (22 février)
- Les suites de FTX : Tournage pour le reportage de Cryptoast (23 février)
- Audition au Sénat “Régulation et innovation dans le domaine des crypto-actifs” (1er mars)
- Représentation de l’Adan aux évènements suivants :
Web 3 Awards organisé par The Big Whale (22 février) ; - Participation à DeFi Retreat Europe à Lisbonne (23 février) ;
- Lancement de la collection de NFT #17GoalsForTheFuture, organisé par Retreeb, UNITLIFE et l’UNCDF à la NFT Factory (27 février)
- Intervention pour The Block « France passes new crypto registration rules for firms » (28 février)
- Entretien pour Option Finance « Un premier durcissement pour les acteurs de la crypto » (3 mars)
Actualités des membres
- Atlendis Labs : Atlendis Labs a pris la décision stratégique de concentrer ses efforts sur l’ouverture du protocole à des emprunteurs soutenant l’activité économique réelle, en utilisant les lignes de crédit d’Atlendis pour financer des PME et jeunes pousses habituellement délaissées par la finance traditionnelle.
Tout début février, l’équipe d’Atlendis Labs a également fièrement dévoilé son nouveau site internet qui reflète ce parti pris et l’engagement du protocole pour rendre le marché du crédit institutionnel plus accessible et transparent, aussi bien pour les emprunteurs que pour les prêteurs.
En savoir plus - Capsule Corp. Labs : Capsule Corp. Labs compte désormais Maison Keyser Israël parmi ses clients afin de répondre à des enjeux de traçabilité. L’entreprise a également conclu un partenariat avec Paris Blockchain Week pour mettre en place des animations sur le wallet Ternoa pendant l’évènement.
- D&A partners : Le cabinet d&a partners a été récompensé du Trophée d’Or 2023 dans la catégorie « Firme entrepreneuriale de moins de 5 ans » ! Moins d’un an après sa création, ce prix récompense le dynamisme et l’innovation de d&a partners et salue l’engagement de ses équipes envers ses clients.
En savoir plus - Futurz : Seulement 10 jours après notre lancement, Futurz paraît dans Les Echos, suite à une interview par Charlie Perreau. Face à la complexité de gestion des BSPCE, Futurz propose l’alternative pour intéresser vos équipes à la prise de valeur de votre société.
En savoir plus - LordToken : Plateforme d’échange premium de crypto-actifs nous annoncent le 7 février dernier, l’obtention de notre enregistrement en tant que PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avec avis favorable de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
En savoir plus - Mangrove : Mangrove, la plateforme d’échange décentralisée basée sur un carnet d’ordre lève 7.4 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom pour révolutionner la finance décentralisée.
En savoir plus - NEXT avocats : Nous avons accompagné l’émission des premiers NFT officiels des Schtroumpfs/Smurfs. Un travail important d’innovation juridique a été mené avec les équipes de Blue Project/Smurfs’ Society pour élaborer les contrats avec les ayants-droit et les artistes. Le lancement a eu lieu lors de NFT Paris 2023 avec l’artiste André qui personnalise un Schtroumpf de 3 mètres !
- Nomadic Labs : Le 9 février dernier, ZirconTech, partenaire de développement de solutions technologiques Web2 et Web3 qui accompagne la transformation numérique des entreprises, devenait corporate baker sur Tezos. Cette nouvelle position permet à ce spécialiste des technologies Web3 de valider, sécuriser et d’ajouter les transactions (blocs) à la blockchain Tezos.
En savoir plus - Ownest : Stéphanie Zolesio (Casino Immobilier) revient dans le JDN sur l’appétence du groupe pour le web 3 et de la nécessité de s’entourer de partenaires tech, comme Ownest avec Monoprix.
En savoir plus - Paladin : Paladin DAO a mis en place une stratégie de trésorerie appelée « Warlord » qui permet d’obtenir une exposition aux incitations au vote dans Convex et Aura, tout en maximisant les profits grâce aux fonctionnalités de contrôle budgétaire de Quest. Cette stratégie permet de réduire le risque d’être exposé à un écosystème tout en ayant des rendements potentiellement plus élevés à long terme, et sera soutenue par la création de l’indice $WAR.
En savoir plus - Synaps – Anima : le lancement du Proof of Personhood (PoP), une solution qui prouve qu’on est unique et un véritable humain dans les communautés web3.
En savoir plus - Waltio : Waltio se lance en Belgique pour faciliter la déclaration fiscale de cryptomonnaies des propriétaires d’actifs numériques.
En savoir plus
Ils nous ont rejoints
- Magic Chess Online : est un studio de jeu-vidéo marseillais qui développe un nouveau jeu d’échecs. Nous utilisons la blockchain et les NFT pour réduire les frais de fonctionnement.
- METAV.RS : All in One Metaverse Platform.
- Pyxo : accompagne les acteurs de la restauration dans leur impact positif pour la planète, via des solutions applicatives et logistiques qui facilitent le réemploi.