La Présidente de l’Adan réagit à l’entretien d’Aurore Lalucq sur BFM Crypto
BFM Crypto a recueilli les impressions de notre Présidente Faustine Fleuret en réaction à l’entretien accordé à la députée Aurore Lalucq sur MiCA et TFR.
BFM Crypto a recueilli les impressions de notre Présidente Faustine Fleuret en réaction à l’entretien accordé à la députée Aurore Lalucq sur MiCA et TFR.
Ces dernières semaines, les actifs numériques ont été mis en lumière pour leur utilisation dans le cadre de la guerre à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ont d’une part permis de collecter rapidement plus de cent millions de dollars en secours à l’Ukraine, ont contribué à soutenir les populations locales de part et d’autres du conflit, et ont suscité des interrogations quant à l’opportunité pour la Russie de les utiliser afin de contourner les sanctions économiques à son encontre. Dans cet article, l’Adan s’attache à répondre à cette question légitime et à décrypter pourquoi les crypto-actifs ne constituent pas un outil efficace dans le contournement de sanctions économiques.
Le 26 février, l’Ukraine déployait une adresse Bitcoin et une adresse Ethereum pour recevoir des dons en crypto-actifs. Les jours suivants, l’Etat créait d’autres adresses afin de récolter un maximum de fonds pour faire face à cette crise politique : Polkadot, Dogecoin, Monero… Les citoyens peuvent aider l’Etat ukrainien à leur échelle sur une myriade de réseaux blockchain.
En cette nouvelle année, tout en adressant ses meilleurs vœux à l’industrie des actifs numériques, l’Adan a préparé son bilan de 2021 et recensé les actions prévues pour 2022.
Le présent article résume les débats relatifs à la fiscalité des actifs numériques lors du projet de loi de finance 2022. L’Adan a présenté plusieurs propositions pour le secteur des actifs numériques.
Le présent article vise à mettre en lumière – sans exhaustivité – les principaux risques non-financiers qui pèsent sur les utilisateurs de protocoles de finance décentralisée.
Cet article pédagogique vise à introduire le sujet des non-fungible token (NFT).
La DeFi est assimilée à une alternative au système bancaire et financier traditionnel développée sur les réseaux blockchain ouverts et décentralisés. Le présent article recense ses principaux cas d’usage.
Depuis plusieurs mois, les crypto-actifs – bitcoin en premier chef – font l’objet de vives controverses concernant leur empreinte énergétique. La classification proposée tend à diversifier le débat.
Le 19 juillet 2021, l’Adan organisait la première édition du Crypto Finance Forum à la Maison de la Mutualité à Paris. Cet article synthétise l’ensemble des débats de la conférence.
Pour clôturer le Crypto Finance Forum 2021, le député Pierre Person propose son plan d’action ainsi que ses recommandations envers les décideurs et les régulateurs afin de bâtir la crypto-finance française de demain.
Les crypto-actifs sont parfois présentés comme des outils privilégiés par les cybercriminels pour blanchir leur fonds acquis illégalement.
Copyright © Association pour le développement des actifs numériques – Tous droits réservés