L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020. Télécharger ⬇️

Actualités du mois d’octobre

Une rentrée décidément pleine de promesses pour le secteur des crypto-actifs. Des annonces de nos entreprises françaises à côté desquelles il est impossible de passer, comme celles de Sorare, Deskoin ou encore Société Générale – Forge. La Caisse des dépôts et des consignations, membre de l’Association, qui devient le 23e PSAN enregistré auprès de l’AMF. Des espoirs importants en vue d’améliorer la fiscalité française, alors que 46 députés ont co-signé les amendements proposés par l’Adan pour être débattus, dans le cadre du PLF 2022. Les Français qui se hissent au second rang des citoyens européens les plus actifs dans les échanges de crypto-actifs, selon l’étude récente de Chainalysis. Un événement d’ampleur, comme Money 2020, qui dédie un panel à la finance décentralisée, la même semaine où The Economist publie son dossier spécial sur le sujet (traité en toute objectivité, et néanmoins enthousiasme). Les adhérents de l’Association ont encore beaucoup de choses à vous apprendre, n’oubliez pas de consulter leurs actualités à la fin de la newsletter. Autant de preuves que le sujet ne s’essouffle pas, bien au contraire, et que les acteurs français sont en première ligne pour porter l’innovation des crypto-actifs. Quelques nouvelles viennent entacher cette reprise pleine d’optimisme, par exemple sur fonds de concurrence déloyale des acteurs français par des PSAN non-enregistrés… La frustration monte.  

Pour continuer à galvaniser cette dynamique et traiter sans relâche les obstacles au développement d’une industrie nationale qui affiche clairement ses ambitions, l’Adan et ses membres se sont mis en ordre de marche, lors de notre réunion plénière de rentrée, où nous avons eu la joie de tous nous retrouver “en vrai”. Et notre feuille de route est ambitieuse. En effet, il faut inscrire nos actions dans le calendrier politique français et les élections (présidentielles et législatives) de 2022, mais également dans l’agenda européen à l’intersection des multiples travaux sur MiCA, le régime pilote, le cadre LCB-FT et l’euro numérique de la BCE. Pour être sur tous ces fronts, nous renforçons l’équipe avec l’arrivée d’une nouvelle perle rare en novembre. 

C’est pourquoi, pour tout ce qui nous attend jusqu’en juin 2022, nous avons hâte de vous retrouver en octobre lors des nombreux forums d’échange sur les sujets d’innovation : le Forum Fintech ACPR-AMF (11 octobre), Fintech R:evolution (14 octobre), le dîner-débat du Club Innovation et Transformation numérique sur “la transformation numérique des transactions : défi économique, enjeu sociétal” (19 octobre). 

Alors à très vite, mais avant n’oubliez pas de saluer nos deux nouveaux adhérents du mois de septembre : Legal Brain Avocats et Origami Avocats. Bienvenue à eux !

Faustine

Evénements

L’Adan partenaire de FINTECH R:EVOLUTION

L’Adan est heureuse de soutenir et prendre part à FINTECH R:EVOLUTION 2021 ! Nous serons présents, le 14 octobre 2021, sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Retrouvez-nous sur notre stand afin de nous rencontrer, mieux connaître l’Adan et le secteur des actifs numériques, et comprendre les enjeux pour la France et l’Europe. 

Informations et inscription
Utilisez le code ADAN30 et profitez de 30% de réduction sur vos billets.

Publications

Les protocoles blockchain et leur empreinte énergétique

Ces derniers mois, l’idée selon laquelle les technologies blockchain et les crypto-actifs consomment une quantité excessive d’électricité est au cœur des discussions. Dans son précédent article sur l’impact et les enjeux écologiques des technologies blockchain, l’Adan nuançait le débat concernant la consommation énergétique des différents réseaux blockchain et rappelait que le besoin énergétique de ces technologies dépend de leur protocole de consensus et du nombre d’utilisateurs du réseau.

Lire l’article pédagogique

Après le tsunami crypto, la vague de régulation ?

Le replay de l’intervention de Faustine, lors du grand évènement Surfin’ Bitcoin 2021, est disponible sur leur chaîne Youtube. Rattrapez ce point d’étape utile, complété par William O’Rorke et orchestré par Grégory Raymond, sur le régime français et les perspectives européennes en matière de réglementation de l’industrie des crypto-actifs. 

Visionner la vidéo

Travaux

Le mois de septembre a vu se multiplier les travaux et les rencontres institutionnelles parmi lesquels :

  • [Feuille de route pour l’industrie crypto] Pour la première fois, l’Adan a organisé sa réunion de rentrée avec ses membres (40 présents), afin de définir la stratégie et les priorités de l’Association en cohérence avec le calendrier politique français et les travaux de l’Union européenne. Cette feuille de route s’oriente autour de trois grands volets : 
    • Ancrer les problématiques de l’industrie française crypto dans le paysage politique 2022 : donner une dimension augmentée à nos actions ;
    • Renforcer la visibilité et la compétitivité de l’industrie française : continuer à oeuvrer pour son développement et son rayonnement ;
    • Créer un environnement européen favorable pour les crypto-actifs : maintenir notre vigilance sur sa construction en cours ;
  • [Fiscalité des crypto-actifs] L’Association porte ses propositions dans le cadre des débats autour du Projet de Loi de Finances (PLF) 2022. Nous avons préparé 8 amendements, portés par 46 députés de 4 groupes parlementaires différents afin d’être discutés en Commission des Finances. L’Adan reste vigilante quant à la suite des travaux sur le PLF 2022 ;
  • [PSAN] L’Adan a finalisé plusieurs documents : 
    • Notre guide méthodologique pour les PSAN afin de les aider à la mise en place de leur dispositif LCB-FT (bientôt rendu public) ;
    • L’analyse de notre Comité juridique sur la qualification de certains services et le cumul du statut PSAN avec d’autres statuts ;
  • [Enjeux généraux pour l’industrie] L’Adan a été conviée au petit-déjeuner organisé par Monsieur le député Person à l’Assemblée nationale afin de sensibiliser les parlementaires sur les opportunités et les défis que doivent relever le secteur français des actifs numériques, et la nécessité stratégique d’en soutenir le développement. 

Focus européen

Le mois de septembre nous a permis d’avancer sur de nombreux sujets transverses et de mener à bien différentes actions au niveau européen :

  • [Souveraineté européenne] L’Adan a rencontré l’European Council of Foreign Relations ;
  • [LCB-FT] L’Adan finalise sa position sur la réforme du cadre européen en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, proposée en juillet par la Commission européenne. Nous avons participé à la réunion de présentation organisée par la Direction générale du Trésor ;
  • [Régime pilote] L’Association reste vigilante tandis que le trilogue européen vient de commencer.

Interventions

Lors du mois de septembre et pour la rentrée, l’Adan a pris part à plusieurs événements :

Actualités des membres

  • Chainalysis Inc. : La seconde édition du rapport annuel sur la géographie de la crypto-monnaie peut désormais être réservée sur le blog Chainalysis.
    En savoir plus
  • CryptElite : CryptElite améliore son ergonomie avec une toute nouvelle version de sa plateforme de gestion de portefeuille, renforce sa robustesse en intégrant de nouvelles stratégies algorithmiques à sa sélection, et offre davantage de flexibilité en permettant désormais la gestion d’un capital composé de BUSD et/ou d’USDT !
    En savoir plus
  • Digital Mango : Nouveau site Internet lancé !
    En savoir plus
  • iExec : La crypto-monnaie d’iExec, le RLC, est désormais listée sur les exchanges Bancor et KuCoin. Par ailleurs, dans le cadre l’European Blockchain Week, iExec a animé un workshop sur l’intérêt des places de marchés décentralisées pour la simplification des échanges.
    En savoir plus
  • Just Mining : Nous recrutons un directeur commercial expérimenté.
    En savoir plus
  • Nomadic Labs : Block0 rejoint l’écosystème Tezos en tant que premier corporate baker belge.
    En savoir plus
  • Ownest : Ownest renouvelle, pour 3 ans, son partenariat avec le géant du e-commerce Cdiscount afin de mieux tracer les colis de +30 kg. Quentin de Beauchesnes, notre Head of Blockchains, se confie aux Echos.
    En savoir plus  
  • Paladin : Nous venons de déployer notre protocole décentralisé (app.paladin.vote) ainsi que lever de $2.55M.
    En savoir plus
  • Retreeb : Quelques jours après avoir réalisé son IEO sur Probit Exchange, Retreeb vient de lister son Token le $Treeb le 1er DEX de l’éco-système fantom : Spooky Swap.
    En savoir plus
  • Scorechain : Scorechain a réalisé une étude sur les 10 prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) les plus sûrs avec les données de Scorechain Entity Directory. Scorechain Entity Directory recense plus de 700 PSAN et analyse leurs procédures de know-your-customer (KYC), de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme (LCB-FT) et de sécurité afin d’évaluer leur crédibilité et leur niveau de risque. 
    En savoir plus
  • SkillZ : SkillZ lance le recrutement de 12 nouveaux postes (technique, produit et business) pour soutenir son accélération.
    En savoir plus

Nouveaux membres

Nous avons accueilli, depuis début septembre, deux nouveaux adhérents, bienvenue à eux !

  • Legal Brain Avocats : Cabinet d’avocats en droit du numérique (blockchain, IA, données personnelles, IP, droit du travail…).
  • Origami Avocats : Cabinet d’avocats spécialisé en finance décentralisée et crypto-actifs.